Informations générales
Référence
2025-24642
Date de début de publication
24/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Adjoint du/de la cheffe de la mission interministérielle aux restructurations d'entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Une fois créée, la Mission interministérielle aux restructurations d’entreprise reprendra l’ensemble des responsabilités exercées aujourd’hui, d’une part, par la Délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises (DIRE) et, d’autre part, par la Mission aux Restructurations d’Entreprises (MRE) :
- Coordonner les remontées d’informations hebdomadaires envers les cabinets
ministériels ;
- Prendre en charge les dossiers de restructurations sociales les plus signalés
- Prendre en charge les dossiers sensibles qui ne sont pas des dossiers de la compétence directe du Comité Interministériel aux Restructurations Industrielles, qui prend en charge directement les dossiers de restructurations financières sensibles ;
- Piloter fonctionnellement le réseau des Commissaires aux Restructuration et à la Prévention des Difficultés des entreprises (CRP) ;
- Apporter toute assistance à ceux-ci dans le suivi local des dossiers, sur leur demande ;
- Piloter le développement de la start up d’Etat Signaux Faibles ;
- Assurer le suivi budgétaire et financier de certaines procédures d’aides aux entreprises en difficulté.
La MIRE sera placée sous l’autorité des deux ministres en charge de l’Industrie et du Travail, auxquels elle rapportera directement. Elle sera rattachée à la Direction Générale des Entreprises sur le plan administratif et budgétaire. Elle comprendra 14 agents (+ des prestataires pour l’équipe Signaux Faibles).
Description du poste
L’Adjoint « Industrie » du chef /de la cheffe de la Mission Interministérielle qui sera dénommé adjoint au Délégué Interministériel exercera les missions suivantes :
- Préparation et organisation du suivi des budgets portés par la MIRE et participation aux dialogues de gestion
- Suivi des statistiques, suivi budgétaire et consolidation des notes de conjonctures sur les défaillances
- Consolidation des bilans de l’action des CRP à destination des administrations et du public
- Pilotage fonctionnel et appui de l’équipe « Signaux Faibles », en lien avec les autres partenaires du projet, pour porter les améliorations et son utilisation renforcée par les différents services déconcentrés impliqués sur les entreprises en difficulté
- Développement des liens avec la DGFiP et son réseau afin de permettre une meilleure articulation opérationnelle des réseaux déconcentrés des CRP
- Appui aux rapporteurs / référents sur les dossiers en cas de besoin.
Il aura en charge, dans des conditions qui seront précisées par le/la chef/cheffe de la mission interministérielle et qui auront vocation à évoluer, le pilotage fonctionnel de l’équipe « Signaux Faibles et l’encadrement de l’agent en charge de la gestion administrative et du suivi budgétaire, ainsi que les autres rôles de nature managériale que le/la chef(fe) de mission souhaitera lui déléguer
Conditions d'exercice particulières
Ce poste de travail nécessite une réactviité et une disponibilité très importantes- Possibilité de télétravail dans les conditions réglementaires
Description du profil recherché
Les candidats auront une expérience solide du travail au sein des administrations publiques, le sens du management et du service public et d’excellentes aptitudes relationnelles. Une bonne connaissance des problématiques économiques et financières des entreprises serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, Paris 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thomas.gouzenes@finances.gouv.fr ou Philippe.lagrange@finances.gouv.fr