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Information

Assistant administratif au sein du Centre de Gestion Financière H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24619  

Date de début de publication

23/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Assistant administratif au sein du Centre de Gestion Financière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction. 

Au sein de la division des Opérations de l'Etat (la DODE), le service de la dépense est chargé du traitement et de la mise en paiement des dépenses des ordonnateurs des services déconcentrés de l’État relevant de son périmètre.

Au sein du service de la dépense, le CGF (Centre de Gestion Financière) traite de l’ensemble des actes de gestion de la chaîne de la dépense. Il exécute et transcrit dans l’outil informatique chorus les actes de gestion de toute la chaîne de la dépense, de la création de l’engagement juridique (EJ) jusqu’à la mise en paiement. Il gère les dépenses de toute nature des services déconcentrés des ministères sociaux et financiers du Grand Est ainsi que de la DRAAF Grand Est.
Le CGF est piloté par un responsable assisté d’un adjoint.

 




 

 

 

Description du poste

 

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 avec une période d’essai de trois mois (reconductible une fois).

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuel.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

En polyvalence avec l’ensemble de l’équipe vous accomplirez notamment les missions suivantes :

- le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs dans chorus (ordonnateurs) et plus particulièrement la transformation en EJ des demandes d’achat, des demandes de subvention etc., l’émission du bon de commande, la saisie des marchés dans chorus…) ;
- la modification, la certification et la recherche des services faits ;
- la création et le contrôle des demandes de paiement ;
- la comptabilisation et la mise en paiement ;
- le conseil aux services prescripteurs.

 

Conditions d'exercice particulières

 

 Télétravail possible en fonction de l'autonomie de la personne recrutée.

Description du profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :

 

COMPÉTENCES :

connaissance de base de l'organisation comptable de l’État ;
connaissance de base de la dépense et de la commande publique ;
connaissance du progiciel Chorus serait un plus  ;
connaissance des outils bureautiques usuels (LibreOffice Writer, LibreOffice Calc...)

SAVOIR-FAIRE :

analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif ;
appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
apprendre et se former
contrôler ;
fiabiliser ;
conseiller ;

SAVOIR-ÊTRE :

esprit d'initiative, adaptabilité et réactivité ;
rigueur ;
sens de l'organisation ;
sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
autonomie ;
savoir rendre compte.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Châlons-en-Champagne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Elisabeth DEPAQUIS : elisabeth.depaquis@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 03 26 69 92 37


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