Informations générales
Référence
2025-24619
Date de début de publication
23/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Assistant administratif au sein du Centre de Gestion Financière H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
Au sein de la division des Opérations de l'Etat (la DODE), le service de la dépense est chargé du traitement et de la mise en paiement des dépenses des ordonnateurs des services déconcentrés de l’État relevant de son périmètre.
Au sein du service de la dépense, le CGF (Centre de Gestion Financière) traite de l’ensemble des actes de gestion de la chaîne de la dépense. Il exécute et transcrit dans l’outil informatique chorus les actes de gestion de toute la chaîne de la dépense, de la création de l’engagement juridique (EJ) jusqu’à la mise en paiement. Il gère les dépenses de toute nature des services déconcentrés des ministères sociaux et financiers du Grand Est ainsi que de la DRAAF Grand Est.
Le CGF est piloté par un responsable assisté d’un adjoint.
Description du poste
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 avec une période d’essai de trois mois (reconductible une fois).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuel.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
En polyvalence avec l’ensemble de l’équipe vous accomplirez notamment les missions suivantes :
- le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs dans chorus (ordonnateurs) et plus particulièrement la transformation en EJ des demandes d’achat, des demandes de subvention etc., l’émission du bon de commande, la saisie des marchés dans chorus…) ;
- la modification, la certification et la recherche des services faits ;
- la création et le contrôle des demandes de paiement ;
- la comptabilisation et la mise en paiement ;
- le conseil aux services prescripteurs.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible en fonction de l'autonomie de la personne recrutée.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
COMPÉTENCES :
connaissance de base de l'organisation comptable de l’État ;
connaissance de base de la dépense et de la commande publique ;
connaissance du progiciel Chorus serait un plus ;
connaissance des outils bureautiques usuels (LibreOffice Writer, LibreOffice Calc...)
SAVOIR-FAIRE :
analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif ;
appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
apprendre et se former
contrôler ;
fiabiliser ;
conseiller ;
SAVOIR-ÊTRE :
esprit d'initiative, adaptabilité et réactivité ;
rigueur ;
sens de l'organisation ;
sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
autonomie ;
savoir rendre compte.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Marne (51)
Lieu d'affectation
Châlons-en-Champagne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Elisabeth DEPAQUIS : elisabeth.depaquis@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 03 26 69 92 37