Informations générales
Référence
2025-24523
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/07/2025
Documents requis pour postuler
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae détaillé
- Les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- Avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif – Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 391 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77 % la part de la population départementale
couverte par une charte et 75 % pour la part des communes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les services sont désormais organisés ainsi qu’il suit :
Métiers fiscalité : un Service des Impôts des Particuliers départemental (SIP) (avec trois antennes), un Service des Impôts des Entreprises départemental (SIE) (avec trois antennes), un Service des Impôts Fonciers départemental (SDIF) et un Service de la Publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).
Métiers contrôle fiscal : un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), une brigade départementale de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et un pôle de contrôle d’expertise (PCE) dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de contrôle.
Métiers gestion publique locale :
◦ 3 services de gestion comptable (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 5 conseilleurs aux décideurs locaux gérant les communes des 11 EPCI.
◦ 1 Trésorerie hospitalière (TPH)
◦ 1 paierie départementale (regroupant la gestion des ESSMS autonomes).
Le Lot-et-Garonne est un département où il fait bon vivre, la qualité de vie y est agréable. Il dispose d’attraits touristiques, de villages typiques, de bastides de caractère, d’un réseau navigable, d’un riche patrimoine culturel...
À proximité de Bordeaux et Toulouse, il dispose également de moyens de transport adaptés.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Au sein du Pôle unifié de contrôle, le PCRP a pour mission d’effectuer le contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, plus-values, donations et successions).
Le PCRP compte 10 emplois au 01/01/2025 (1A+, 4A et 5B). Il est situé à la Cité Administrative d’Agen.
Le (la) responsable du PCRP encadre un service chargé :
- du contrôle corrélé des revenus et du patrimoine (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, contrôle valeur IFI) ;
- de la campagne IFI ;
- de la relance et du contrôle des successions.
Il (elle) accompagne l'équipe dans la réalisation des missions confiées.
Il (elle) s’inscrit dans la stratégie de contrôle adaptée au tissu fiscal local tout en veillant à la réalisation des contrôles proposés par le bureau SJCF-1D. Il (elle) veillera en particulier à la progression en nombre et en qualité de la part des contrôles fiscaux issus de l’intelligence artificielle et des contrôles patrimoniaux. La part de la programmation des particuliers ciblée par le data-mining et l’Intelligence Artificielle doit représenter 50 % des contrôles à l’horizon 2027 et 40 % sur 2025.
Description du profil recherché
Le responsable de ce service devra disposer :
- des connaissances fiscales et juridiques étendues notamment dans le domaine de la fiscalité patrimoniale ;
- des compétences managériales certaines et force de proposition et de conviction dans l’appropriation des méthodes de travail intégrant de l’intelligence artificielle;
- de la capacité à faire partager les objectifs aux collaborateurs et à conduire le changement ;
- du goût du travail en équipe ;
- d’une ouverture marquée à l’écoute et au dialogue tant en interne qu'en externe.
– expérience managériale requise ;
– expérience en fiscalité patrimoniale requise;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Lot et Garonne (47)
Lieu d'affectation
AGEN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme CARTIER Béatrice : beatrice.cartier@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 05.53.77.51.63