Informations générales
Référence
2025-24425
Date de début de publication
18/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/07/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité
Intitulé du poste
Gestionnaire de la scolarité à l'ENSAI H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), située près de Rennes, est une école d’ingénieurs qui forme des experts en science des données (data scientists) – sous statut élève ingénieur ou élève fonctionnaire – capables de donner du sens aux données dans la finance, la santé, l’industrie, l’économie numérique, l’aménagement du territoire et les statistiques publiques. L’ENSAI est associée depuis 2024 à l’Université de Rennes.
L’ENSAI est une école composante du GENES, EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), placé sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. L’autre école composante du GENES l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau. Le GENES inclut également une unité mixte de recherche, le CREST (centre de recherche en économie et statistique) portée par le CNRS, le GENES et l’Ecole polytechnique, et un centre de Formation continue (ENSAE-ENSAI Formation Continue).
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ENSAI www.ensai.fr
Description du poste
Le poste est à pourvoir au sein de l’ENSAI, Rennes. Au sein de l’ENSAI, le(la) titulaire du poste est affecté au sein de la direction des études et participe à la gestion administrative des admissions, et de la diplomation. Il/elle est responsable de l’archivage et de l’organisation des instances : principalement le Comité d’enseignement et de recherche (deux à trois instances annuelles) ; réunions institutionnelles au sein de la direction des études.
Missions :
Sous la responsabilité du directeur adjoint des études et en lien avec les responsables de scolarité, le(la) titulaire du poste assure les missions suivantes :
- Participe à la gestion des admissions pour les différents types d'admission : concours, admissions sur titres, en soutien de la responsable des admissions
- Participe à la préparation de la diplomation avec le département Communication
- Edite les suppléments de diplôme
- Organise les comités d’enseignement et de recherche : envoi des convocations, préparation et envoi des documents, rédaction du CR et suivi des signatures),
Rédige les comptes rendus des réunions de scolarité ou de la direction des études à la demande de la direction des études
- Prépare et enregistre les courriers aux élèves à la demande de la direction des études
- Organise et suit l’archivage des documents de la direction des études (examens, copies…)
- Accueille et oriente les élèves au sein de la scolarité, gère les fournitures de la Direction des études
Le (la) titulaire a des contacts en interne à la fois avec les permanents et les étudiants, et en externe avec les intervenants extérieurs. Il (elle) participe à la vie du service « vie pédagogique et scolaire » et dans ce cadre peut être amener à suppléer ses collègues.
Nous considérerons avec une égale attention toutes les candidatures, indépendamment de l’identité de genre, de l’âge, de l’origine géographique, de la situation de handicap, etc.
Conditions d'exercice particulières
· Ce poste exige une disponibilité importante à certaines périodes du calendrier scolaire
· Cycle hebdomadaire : 37h30
· Télétravail possible (1 jour fixe et 22 jours flottants par an)
Mission/détachement ou CDD de 3 ans
Description du profil recherché
Profil & compétences :
· Diplômes : bac + 2 minimum
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (formation à prévoir sur Pamplemousse, logiciel de gestion de scolarité)
Qualités requises :
· Autonomie, adaptabilité,
· Aptitude à travailler en équipe,
· Sens de l’intérêt général,
· Capacité à gérer des imprévus, diplomatie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L332-2. 1° En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
51 Rue Blaise Pascal, 35170 Bruz
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane Legleye (stephane.legleye@ensai.fr), Pauline Charnoz (pauline.charnoz@ensai.fr).