Informations générales
Référence
2025-24406
Date de début de publication
18/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTICOM1-PLG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe MULTICOM1, composée de 11 agents, assure le suivi des questions de politique commerciale. A ce titre, elle est spécifiquement chargée des missions suivantes :
- élaboration, coordination et soutient des positions françaises sur la politique commerciale de l'UE et le système commercial multilatéral ;
- expertise juridique sur les questions de commerce et d'investissement, notamment dans le droit communautaire et international ;
- suivi des négociations multilatérales à l'OMC et des négociations de l'UE et siège dans les instances spécialisées de l'OMC relevant de ses attributions, et assure le suivi des sujets de politique commerciale dans les enceintes multilatérales telles que les G7 et G20 ;
- animation du réseau des services économiques à l'étranger sur les sujets de politique commerciale, y compris les conseillers agricoles, et veille à l'information des entreprises, du Parlement et du public dans ce domaine.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le/la titulaire du poste participe à la définition de la stratégie et des positions françaises sur la modernisation/réforme de l’OMC (son fonctionnement, son règlement des différends, son corpus de règles). Il coordonne la préparation des conférences ministérielles pour la délégation française et suit également les discussions attenantes au budget et au fonctionnement de l'organisation. Il sert enfin de référent au sein du bureau pour toute question d'ordre générale sur l'OMC (son histoire, ses méthodes de travail et de négociation, son ordre juridique, etc).
Le/la titulaire du poste assure en outre l'expertise et le suivi des négociations multilatérales, plurilatérales et bilatérales en matière de commerce de services et de commerce numérique. Il/elle est le porte-parole de la France au sein du Comité de politique commerciale "services" à Bruxelles (groupe de travail du Conseil de l'UE) et participe également en tant que de besoin aux réunions techniques ad hoc. Il apporte son expertise aux travaux interministériels sur les sujets liés aux services.
Sur ces sujets, il/elle défend les intérêts offensifs et défensifs français dans les négociations au sein des enceintes du Conseil, participe à la définition des positions françaises en interministériel et assure l'information des autres administrations et des opérateurs économiques.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Coordination
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- des organismes étrangers
- les agents du ministère
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
- le secteur privé
Principaux interlocuteurs : OMC - UE - interministériel
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Coordination du dossier pour la MC13 de l'OMC
Négociation du mandat Corée/Singapour sur le commerce numérique
Analyse des annexes services dans les projets d'accord Australie et Indonésie
Conditions d'exercice particulières
Déplacements réguliers à Bruxelles (deux fois par mois environ pour une journée, généralement le mercredi) ; déplacements à Genève également mais de manière plus épisodique.
Description du profil recherché
Le poste proposé concerne une matière dans laquelle les aspects européens et internationaux sont essentiels. La dimension d’expertise technique est importante mais ne requiert pas la maîtrise préalable de compétences techniques spécifiques ; toutefois, une certaine familiarité avec le raisonnement économique et/ou juridique est indispensable. Une aptitude à la négociation et à la communication est également requise. Une bonne connaissance du fonctionnement et des règles de l'OMC est un atout.
Savoirs :
- Expérience des questions européennes
- Intérêt pour les questions internationales
- Anglais écrit et oral
- Culture juridique
Savoir-faire :
- Réactivité face à des commandes urgentes
- Qualité rédactionnelle
- Capacité d'analyse, de contre-expertsie, de synthèse
- Savoir faire avancer des dossiers de manière autonome
- Parvenir à naviguer avec succès des rapports de force défavorables en interministériel et à l'échelon européen (situation fréquente sur le poste)
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l’initiative
- Patience et persévérance, certains dossiers n'avançant que sur le temps long (dossiers OMC notamment)
- Goût de l'expertise technique (dossiers services notamment)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
04/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr