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Information

Assistant(e) de la fiscalité des particuliers SIP Romans H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24394  

Date de début de publication

20/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Assistant(e) de la fiscalité des particuliers SIP Romans H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte plus de 650 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service des impôts des particuliers de Romans est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations et les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux. Structure composée de 33 agents (dont 8 à l'Antenne de Die). Le SIP de Romans assure l’accueil physique du public avec et sans rendez-vous, ainsi que l’accueil téléphonique et le traitement des messages via plusieurs canaux numériques.

Description du poste

Vous réaliserez, selon votre profil, des tâches de gestion fiscale ou de gestion administrative et comptable, en respectant des procédures encadrées.

En gestion fiscale, vous recevrez et exploiterez des déclarations, actes et autres courriers dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation, mise à jour des dossiers fiscaux des usagers). Vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables en assurant le traitement de courriels, l’accueil téléphonique et l’accueil physique. Vous réaliserez également des missions de contrôle fiscal de premier niveau (relances pour absence de déclaration, rectification de discordances diverses) des dossiers des particuliers.

En gestion administrative et comptable, vous tiendrez la comptabilité du poste sous la responsabilité d'un contrôleur, encaisserez les moyens de paiement, participerez à la tenue de la caisse du service (accueil recouvrement et encaissements par CB) et aux missions de recouvrement forcé (saisies sur salaire, saisies bancaires...), essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe sur les logements vacants. Vous réaliserez également différentes missions administratives (courrier, gestion de la boîte mail du service, réponse aux demandes de renseignements des notaires et des huissiers, enregistrement des réclamations et liens avec la cellule gestion...).

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.

Vous êtes une personne ayant le souci de la qualité du service rendu aux usagers et aux différents interlocuteurs.


- Connaissances souhaitées :

Gestion administrative, fiscalité ou comptabilité appréciées.


- Savoir-faire souhaité :

Accueil du public, respect des délais, recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualité rédactionnelles.


- Savoir être requis :

Sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication, mettre en pratique les directives et rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement de 3 candidats sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.


La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.


Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.


Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Lieu d'affectation

Service des impôts des particuliers de Romans -  Quai Sainte Claire - BP 109 - 26103 ROMANS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

STEINMETZ Nathalie : nathalie.steinmetz@dgfip.finances.gouv.fr - 04.75.05.80.22


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