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Information

Sec Gen : Adjoint(e) au chef du bureau Aide à la gouvernance et fonctions supports (chef de mission) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service du numérique (SNUM) (logo)

Référence

2025-24392  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/07/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien annuel professionnel

Directions et Services

Service du numérique (SNUM)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique

Intitulé du poste

Sec Gen : Adjoint(e) au chef du bureau Aide à la gouvernance et fonctions supports (chef de mission) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au Ministère de l’Économie et des Finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) anime les politiques ministérielles en matière de fonctions supports et assure le bon fonctionnement des services centraux.

Au sein du SG, le service du numérique (SNUM) est chargé de la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique et du travail en réseau et coordonne la gestion de l'ensemble des moyens qui y sont consacrés (8500 utilisateurs).

Ce service de 260 agents comprend 5 équipes missions, une sous-direction du numérique de l'administration centrale (SDNAC) et un bureau d’aide à la gouvernance et fonctions support (BGS).

Ce bureau regroupe les fonctions supports du service (ressources humaines, budget et gestion comptable, marchés publics numériques et achat) et deux secteurs transverses "Relations bénéficiaires, gouvernance interne, communication" et "risques, gestion de la crise et qualité".

 

Description du poste

 

Au sein d’une équipe de 28 gents (21 catégorie A, 7 catégorie B), sous l’autorité du chef de bureau, l’adjoint(e) intervient dans tous les domaines couverts par les 5 secteurs du bureau.

Il/Elle assure l’intérim du chef de bureau en son absence ; le bureau est sous l’autorité directe du chef de service et il travaille en étroite collaboration avec la sous directrice du numérique de l’administration centrale qu’il accompagne sur des sujets relevant de la sous-direction.

En lien avec les chefs de secteurs, l’adjoint(e) pilote :

-    Les RH de proximité du SNUM (équipe de 4 agents)

Suivi des agents du service, GPEC, contrôle du respect du schéma d’emplois.

Plan de formation pour le service et participation à l’élaboration de l’offre de formation numérique en lien avec l’IGPDE

-     La gestion budgétaire et comptable (équipe de 10 agents – budget de 40 millions d’euros) de l’UO informatique, des UO en gestion déléguée (Tracfin, AFT etc.) ainsi que le suivi administratif des marchés informatiques de l’administration centrale.

À l’instar du chef de bureau, l’adjoint(e) a la responsabilité de valider l’ensemble des actes budgétaires et comptables.

-      Les marchés informatiques des services centraux (équipe de 6 agents – une cinquantaine de procédures par an) et les déclarations RGPD associées. Ce secteur à fort enjeu juridique pour l’ensemble des services d’administration centrale nécessite une validation de l’ensemble des actes d’achat avant transmission au RPA, chef du service du SNUM.

-       La gouvernance de SNUM

o   Évènementiel et communication (séminaire annuel des cadres, RV et cafés SNUM, vœux aux directions, intranet, e-lettre etc.
o   Offre de service du SNUM
o   Schéma directeur informatique de l’administration centrale autour des 18 thématiques retenues
o   Relations bénéficiaires (comités de gouvernance et dialogues de gestion informatiques)

-       La gestion de crise, risques et qualité

o   Gestion de crise en collaboration avec le SHFDS et plan de continuité d’activité
o   Instruction de la gestion des risques

-        Suivi des travaux du contrôleur de gestion

o   Collaboration étroite avec le contrôleur de gestion dans ls branches orientations définies par le chef de service (axe coût projet, tableau de bord etc.)
o   Pilotage et impulsion du contrôle interne.

Description du profil recherché

Cadre confirmé ayant une connaissance approfondie de l’environnement administratif l’administration centrale des MEF.

Le sens de l’écoute et une aptitude à communiquer sont indispensables dans le cadre du positionnement transverse du bureau.

Le poste requiert une grande réactivité, le goût de l’analyse et de l’innovation, des facultés d’anticipation et d’adaptation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2,2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Batiment Sully - 64, allée de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.


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