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Information

Chargé(e) de mission Transports – filières aéronautique civile, ferroviaire et navale-SI-SDTME-209 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-24336  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission Transports – filières aéronautique civile, ferroviaire et navale-SI-SDTME-209 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de l’industrie, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte plus de 40 agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives :
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries aéronautique civiles, ferroviaire et navale,
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières des énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
- à la transformation numérique de l’industrie et au déploiement des technologies de l’industrie du futur.
Elle contribue à l’élaboration de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité prix de l’énergie et de politique industrielle.

Description du poste

Au sein de la sous-direction, la direction de projets « matériels de transport et industrie du futur » est en charge des filières aéronautique, navale, ferroviaire et du déploiement des technologies de l’industrie du futur (automatisation, numérisation, robotisation, etc.).

Sous l’autorité de la directrice de projets Transports / Industrie du futur, le/la chargé(e) de mission Transports contribue aux 3 projets relatifs aux filières aéronautique civile, ferroviaire et navale, en lien avec les 3 chefs de projets se consacrant à temps plein au pilotage du projet qui leur est attribué.

A sa prise de fonctions, le/la chargé(e) de mission Transports travaillera en appui aux projets suivants :
- industrie aéronautique : mise en œuvre du contrat stratégique de filière (CSF), soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, accompagnement des avionneurs émergents, suivi de la chaine d’approvisionnement et déploiement du fonds ACE Aéropartenaires II, suites du salon du Bourget 2025 ;

- industrie ferroviaire : mise en œuvre du contrat stratégique de filière (CSF), analyse des difficultés de la chaine de valeur sur les retards de livraison, suivi de la chaine d’approvisionnement, soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, soutien au développement des capacités de production du TGV M/Avelia, suites du SIFER 2025 ;

- industries de la mer : mise en œuvre du contrat stratégique de filière (CSF), soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, soutien au développement des capacités de production, contribution à la stratégie industrielle maritime dont la publication par la Commission est attendue en janvier 2026, lutte contre la concurrence déloyale dans la construction navale.

En fonction de l’activité, le/la chargé(e) de mission pourra également être amené à contribuer au projet relatif à l’industrie du futur : élaboration du futur contrat stratégique de filière (CSF), soutien à l’innovation dans le cadre de France 2030, gestion des dispositifs France Relance, développement d’une stratégie sur la valorisation des données dans l’industrie et sur le développement de l’usage de l’IA dans l’industrie, actions d’accompagnement à la modernisation et transformation numérique des PME et ETI industrielles en s’appuyant sur les plateformes d’accélération financées par le PIA.

Les projets figurant dans le portefeuille affecté au titulaire du poste évoluera en fonction de l’avancement des projets, qui pourront avoir des durées variables, de 6 mois à 2 ans.

 

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de télétravail (2 jours par semaine).

Description du profil recherché

Ce projet implique une forte coordination au niveau interministériel. Le titulaire du poste devra faire preuve de qualités relationnelles, de capacités analytiques et rédactionnelles, de polyvalence, d'adaptabilité et de réactivité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

valerie.petat@finances.gouv.fr


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