Informations générales
Référence
2025-24324
Date de début de publication
18/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Géomètre en Service Départemental des Impôts Fonciers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions Régionales et Départementales des Finances Publiques, et de ses Directions Nationales et Spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne compte 550 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie spécialisée hospitalière, paierie départementale) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 225 237 foyers fiscaux.
Concernant les professionnels : 13 168 entreprises soumises à l’IS, 25 977 entreprises soumises à la TVA.
Concernant les missions supra-départementales : 66 000 demandes de paiement pour 421 M€ de dépenses Etat (hors payes), 106 000 payes mensuelles établies. 12,7 Mds € de dépenses annuelles de retraites pour 840 000 pensions mensuelles.
Description du poste
Caractéristiques du service:
Le SDIF est dotée de 19 emplois : 1 responsable de service, 1 adjoint inspecteur, 11 contrôleurs, 5 agents et 1 contractuelle.
Le service est organisé en plusieurs secteurs : pôle topographique de gestion cadastrale, pôle d’évaluation des locaux professionnels, cellules foncières.
Chiffres clés :
- Nombre de déclarations de propriétés bâties exploitées : 9 716.
- Nombre de documents d’arpentage vérifiés : 1 241.
- Nombre de participations aux Commissions Communales des Impôts Directs (CCID) : 42
- Taux de travaux fiscaux réalisés par les géomètres : 47,93 %.
L’emploi à pourvoir est situé au sein d’un SDIF. Le géomètre réalise des missions à la fois fiscales et topographiques, en interaction étroite avec les autres cellules du service foncier. Il effectue des interventions sur le terrain de nature fiscale et topographique. Il vérifie les travaux techniques externes en préalable à leur intégration au plan.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Autonomie et capacité d’initiative.
- Sens de la discrétion et de la responsabilité.
Connaissances recherchées :
- Une connaissance de la matière cadastrale.
- Une connaissance en matière de fiscalité directe locale
Une expérience précédente dans la sphère cadastrale serait un atout. Toutefois, les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées avec attention, une formation métier étant assurée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation
30 rue Cruveilhier, 87000 LIMOGES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvie PALLIER – Responsable du SDIF sylvie.pallier@dgfip.finances.gouv.fr 06 20 77 71 42