Informations générales
Référence
2025-24314
Date de début de publication
07/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation en Français
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef de projets inclusion et accessibilité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » pilote la démarche d’amélioration continue de l’expérience usager des services publics, en lien avec les administrations.
Il met en œuvre le programme Services Publics + qui s’appuie sur 4 piliers :
- La promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics),
- La preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service),
- L’écoute des usagers et l’implication des agents dans l’amélioration continue du service public pour libérer l’énergie publique,
- Le développement d'une relation de confiance entre les usagers et l’administration.
Enfin, le service « Expérience usagers » est responsable du déploiement du programme et de l’amélioration continue de l’expérience usagers des services publics. Par ailleurs, il s'occupe également de la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à l’expérience usagers, d’une démarche partagée d’écoute des usagers et de simplification des parcours, ainsi que l’animation d’une communauté valorisant les bonnes pratiques et mettant en réseau les services publics autour de l’expérience usager.
Description du poste
Sous la direction hiérarchique de la cheffe du pôle Accès aux Services Publics, vous apporterez votre expertise dans les domaines de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’accès aux droits pour contribuer à définir la stratégie d’accès aux services publics et à assurer sa mise en œuvre dans l’ensemble des administrations publiques.
Vos missions principales consistent à :
- Piloter la feuille de route « inclusion et accessibilité » dans une démarche participative, en impliquant administrations, associations et usagers ;
- Animer des groupes thématiques mobilisant services publics et parties prenantes pour avancer efficacement sur des sujets prioritaires (par exemple, la lutte contre le non-recours, ou l'accessibilité des services publics) ;
- Consolider les indicateurs clefs pour des services publics inclusifs et suivre la réalisation de l’engagement dans le cadre du programme Services Publics + en appui du pole déploiement SP+ ;
- Élaborer des diagnostics pour préciser les besoins des personnes en situation de vulnérabilité, recenser et analyser les dispositifs d’inclusion et d’accès aux droits existants ;
- Réaliser de l’appui-conseil pour accompagner les programmes prioritaires à fort enjeu d’inclusion ;
- Impulser et coordonner des expérimentations pour trouver des solutions aux problèmes complexes non résolus ;
- Assurer une veille sur les initiatives innovantes en matière d’inclusion.
Description du profil recherché
Le poste requiert prioritairement 5 types de connaissances et savoir-faire :
1) Une expertise approfondie dans le domaine de l’inclusion sociale et l’accès aux services publics, notamment sur les sujets de lutte contre le non-recours, de l’accès aux droits et/ou de l’accessibilité des services publics.
2) Un esprit d’analyse et une grande habileté à résoudre des problèmes, pour mener des diagnostics rigoureux basés sur l’exploitation de données, développer une compréhension fine de problématiques sociales, trouver des solutions créatives à des situations complexes.
3) Une bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle. Les projets menés concernent des politiques publiques principalement nationales avec des dimensions très opérationnelles. Une familiarité avec l’action gouvernementale et son organisation est nécessaire.
4) Des compétences solides en matière de pilotage de programme au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale ou d’une association.
5) Des capacités d’écoute et de diplomatie pour s’adapter à des interlocuteurs variés (par exemple, des agents de terrain, des représentants d’associations, des directeurs d’administration centrale…) et fédérer autour d’engagements communs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sarah ALLIX : sarah.allix@modernisation.gouv.fr