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Information

Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises Sud Vaucluse (SIE) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24271  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises Sud Vaucluse (SIE) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/01/2025 687 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers,services de gestion comptable, trésoreries amendes,  trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact de la fiscalité des Professionnels (CCPROS).

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous serez responsable du SIE Sud Vaucluse qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
En général, un SIE est composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ;
- une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.

Le SIE Sud Vaucluse poste comptable classé C2-2, a en charge la gestion de l’assiette et le recouvrement des taxes et impôts des professionnels relevant de son secteur géographique (soit 61 communes).

Le SIE Sud Vaucluse est implanté sur Cavaillon (siège : 2 cadres A, 11 cadres B et 5 agents C) et sur Apt (antenne : 1 cadre A; 7 cadres B, 1 agent C).

 

Lieux d'implantation : 73 rue du languedoc –CAVAILLON et 301 avenue Philippe DE GIRARD- APT

Description du poste

Principaux enjeux :

Le SIE Sud Vaucluse gère une population d'un peu plus de 38 204 dossiers ayant des obligations de résultat, 32 727 obligations TVA soit environ 30% du périmètre départemental.

Son tissu fiscal est varié : industriel, urbain et rural.

Un tuilage sera possible le temps que le comptable anciennement en place et réaffecté sur un emploi administratif parte à la retraite (départ effectif le 01/01/2026, date de fin de poste 30/11/2025).

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Description du profil recherché

Forte aptitude au management, à l’encadrement d’équipes et au pilotage d'un service

Connaissances avérées en matière de fiscalité professionnelle (gestion et contrôle)

Détection de la fraude naissante

Maîtrise des processus métiers, notamment les règles de contrôle et de restitution des crédits d'impôts et ex-taxes Douanières

Maîtrise des procédures fiscales et de recouvrement

Goût du travail en équipe

Animation des cellules et reporting des notes applicatives et législatives

Anticipation et respect des échéances

Maîtrise des outils dédiés aux SIE, ainsi que bureautique (suite Openlab...)


Qualités rédactionnelles.

Réelles capacités d’organisation, d’animation et à rendre compte.

Appétence affirmée pour traiter les dossiers à enjeux/sensibles et la conduite du changement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation

  73 rue du languedoc –CAVAILLON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

florent.regis@dgfip.finances.gouv.fr, ddfip84.postes-au-choix@dgfip.finances.gouv.fr


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