Informations générales
Référence
2025-24231
Date de début de publication
17/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/06/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Community manager et producteur(trice) de contenus H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économique et financier, la DGCCRF veille au bon
fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Elle
agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique
des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services.
Au sein de la sous-direction 1, le bureau de la communication et de l’accueil des
publics (17 agents) est chargé de proposer et de mettre en oeuvre les actions de
communication interne et externe de la direction générale, en liaison avec le cabinet
de la directrice générale et le service de la communication du ministère. Le bureau
assure en particulier l’information des consommateurs, des entreprises, des
organismes professionnels et des partenaires et pilote la mise en oeuvre de la politique
d’accueil des publics et de réponse aux consommateurs.
Il assure ainsi la coordination éditoriale des sites internet et intranet et la présence de
la direction sur les réseaux sociaux. Il organise des évènements, édite des documents
institutionnels ou pratiques, déploie des campagnes de communication multicanales,
produit des contenus déclinés sur différents support.
Description du poste
Au sein du pôle digital, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, en lien étroit avec la cheffe du pôle digital et l’ensemble des agents du pôle digital, la community manager – productrice de contenus :
- contribue la réflexion, à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication de la DGCCRF et en particulier participe et est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à renforcer l’impact de la communication numérique de la DGCCRF et l’élargissement de son audience ;
- assure l’animation et veille à la cohérence éditoriale des différents comptes (DGCCRF, RappelConso…) et des communautés de la DGCCRF sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…).
A ce titre,
- propose et produit des contenus textuels et visuels dans le cadre du calendrier éditorial : stories, publications, animation, etc ;
- organise des live ou évènements numériques ;
- modère les réactions des internautes live, suit les audiences et compare l’impact des différents formats et sujets publiés pour renforcer l’efficience de la communication sur les réseaux sociaux.
- assure une veille éditoriale et le suivi des actualités consommation et concurrence sur les réseaux sociaux pour dégager des tendances, relever des points de vigilance, mesurer la notoriété des sujets ;
- gère les relations avec les prestataires pour les réseaux sociaux (solutions de publication, de syndication, de production de contenus, achat d’espace, partenariats…) ;
- apporte à l’ensemble du bureau son expertise en matière de réseaux sociaux et contribue à aussi une meilleure appropriation par tous, des règles et des bonnes pratiques des réseaux sociaux (conseil, formation…)
Travaille en binôme avec un second community manager (roulement) et en lien étroit avec les graphistes pour la production de visuels et les personnes chargées de l’animation du site internet, est en contact régulier avec la cellule presse, ses homologues au sein de l’administration de l’Etat ou parmi des partenaires de la CCRF, ainsi que le service informatique de la CCRF ;
- produit des contenus : des articles synthétisant les bilans d’enquêtes destinés à être publiés sur le site internet de la direction, des contenus textuels, visuels ou animés à destination des réseaux sociaux et tous autres contenus écrits ou digitaux à destination du site, des réseaux sociaux ou d’autres supports de publication de la DGCCRF. Cette production de contenus suppose, à chaque fois, la collecte et la vérification de l’information, le travail rédactionnel et de création puis le suivi des validations et des étapes jusqu’à la diffusion finale du contenu ;
- prend en charge le portage et le suivi de certaines actions ou campagnes de communication : élaboration de visuels à destination des réseaux sociaux, expertise sur la sponsorisation et l’achat d’espaces ;
Conditions d'exercice particulières
Assure par roulement l’astreinte web.
Description du profil recherché
Maîtrise des réseaux sociaux, de leurs codes et des outils d’administration. Qualités rédactionnelles et de vulgarisation avérées.
Connaissances techniques :
• normes éditoriales d’accessibilité,
• interface d’administration des principaux réseaux sociaux,
• outils de modération des contenus et de multidiffusion (Agorapulse)
• outils de suivi des tendances et veille de l’actualité des réseaux sociaux,
• connaissances de base sur les outils de PAO : Canva/Illustrator (dessin vectoriel)
• connaissance de Drupal,
• SEO,
• outils d’analyse statistique des sites internet.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr