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Information

IFIP/ATT - Rédacteur/Rédactrice au sein du bureau de la fiscalité des professionnels (SJCF-3B) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24192  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur/Rédactrice au sein du bureau de la fiscalité des professionnels (SJCF-3B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Le Service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal définit la stratégie et les principes d’action de la direction générale des finances publiques en matière de sécurité juridique des contribuables et de contrôle fiscal et assure le suivi de leur mise en œuvre.

Description du poste

Le poste de rédacteur est proposé au sein d’une section (section 5) chargée des activités juridictionnelles (IS, BIC, BA, RAS, revenus distribués), composée d’un chef de section et de 4 rédacteurs. Le rédacteur a pour mission de rédiger les mémoires en défense devant le Conseil d’État, d’analyser les arrêts défavorables à l’administration des cours administratives d’appel et de se prononcer sur l’opportunité de former un pourvoi devant le Conseil d’État. Le rédacteur analyse également les propositions de recours qui sont soumises par les directions de contrôle nationales et franciliennes (DVNI, DGE, DINR, DNVSF, DIRCOFI Ile de France) à l’encontre des jugements qui leur sont défavorables. Le rédacteur suit ensuite ces affaires tout le long de la procédure juridictionnelle ; il rédige les mémoires, se rend à l’audience si nécessaire et, informe la direction des suites à donner à l’affaire. Le rédacteur rédige également les projets de réponse aux questions prioritaires de constitutionnalité qui sont toutes traitées en administration centrale. Dans l’exercice de ses missions, le rédacteur est amené à entretenir des contacts réguliers avec les services de contrôle, les divisions des affaires juridiques, et plus généralement à partager et à mutualiser l’expertise et les problématiques fiscales avec les services concernés (sections non juridictionnelles, DLF, autres bureaux de SJCF). Il rédige également des notes au Ministre pour l’informer des contentieux à enjeux.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être : Sens avéré du travail en équipe, curiosité, écoute et ouverture d’esprit, sens de la communication (orale et écrite), organisé, sens de l’initiative

Savoir-faire : Dispositions avérées à la rédaction, l’analyse et la synthèse. Capacité à appréhender des sujets complexes sous leurs différents aspects (notamment fiscal, juridique, économique, financier et politique), maîtrise des délais

Compétences requises : expertise en matière de fiscalité des professionnels. Qualités rédactionnelles démontrées. Sens critique et hauteur de vue. Respect des délais de traitement.

Connaissances recherchées : si possible, une expérience pratique et juridique en matière de fiscalité des professionnels

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86-92 allée de Bercy (bâtiment Turgot), 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

11/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

emmanuel.riffaud@dgfip.finances.gouv.fr camille.mariel@dgfip.finances.gouv.fr


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