Informations générales
Référence
2025-24123
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable de la Trésorerie Municipale Centre d'Action Sociale de Paris H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Vous exercerez vos fonctions d'adjoint à la Trésorerie municipale du centre d'action sociale de la ville de Paris (TM CAS VP) qui dépend du pôle Gestion publique secteur public local (PGP SPL).
1. Caractéristiques du service
La trésorerie du CAS VP est l’un des cinq services qui composent le pôle secteur public local parisien, parmi lesquels :
- un service fonctionnant sur le modèle d’un SGC, dénommé SGC VPRIF, dont le directeur régional est le comptable principal, en charge des 4 collectivités à fort enjeu que sont la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la région Île-de-France et le budget spécial de la Préfecture de police ;
- un SFACT dont le directeur régional est le comptable principal, en charge des dépenses hors paye de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris ;
- une trésorerie spécialisée pour l’ensemble des établissements publics locaux parisiens et franciliens ;
- une trésorerie spécialisée pour les quatre établissements hospitaliers parisiens en dehors du périmètre AP-HP.
La trésorerie CAS est organisée en deux services, un service recettes (recouvrement, hébergés et résidents, régies) et un service dépense-comptabilité (comptabilité État, dépense paye & aides, EDV & oppositions, dépense hors paye). Elle compte actuellement 27 agents (un trésorier A+, une adjointe A+, un adjoint A, 14 agents B, 10 agents C).
La structure budgétaire du CAS VP est répartie sur cinq budgets :
- un budget général ;
- un BA EHPAD ;
- un BA centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ;
- un BA service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
- un BA résidences autonomie (RAU).
2. Principaux enjeux du poste
- assurer une relation de confiance avec l’ordonnateur ;
- piloter le service recouvrement, hébergés & résidents, régies (12 agents B et C) ;
- améliorer les taux de recouvrement des créances sur les débiteurs publics et privés ;
- diminuer le solde des comptes d’imputation provisoire ;
- améliorer la qualité comptable ;
- assurer le pilotage et la direction de la trésorerie lors des absences du comptable ;
- piloter les fonctions transverses du poste (RH, SI, etc.) ;
- définir, proposer et mettre en œuvre une stratégie de contrôle interne pour la trésorerie.
Conditions d'exercice particulières
Éléments de contexte spécifiques
La trésorerie a connu d’importantes réformes en 2024, telles le passage du budget principal de la nomenclature M22 à la M57, celui du budget EHPAD de la M22 BP à la M22 EPRD et la création de comptes d’actif et de passif sur tous les budgets annexes qui en étaient jusqu’ici dépourvus. Ces réformes ont mobilisé de façon importante l’encadrement et perturbé les services de l’ordonnateur. Ce contexte nouveau s’est traduit par une sollicitation plus importante de l’ordonnateur et un rôle de conseil et de support du comptable accru.
Les réformes à venir sont le passage en CFU du budget général en 2027, et possiblement le passage en M22 EPRD du budget annexe SSIAD et l’affectation des services d’aide à domicile (SAD) aujourd’hui attachés au budget général à ce budget annexe.
Le poste ayant connu une certaine rotation de son effectif, il sera demandé également un accompagnement attentif des agents pour achever la stabilisation en cours.
Description du profil recherché
Savoir- être
- Aptitude managériale : avoir le goût pour le management, se rendre disponible pour ses équipes, animer et coordonner en responsabilité ;
- Forte autonomie dans son travail, grande réactivité, tout en ayant la capacité à rendre compte régulièrement à sa hiérarchie ;
- Force de proposition et aptitude à anticiper ;
- Sens affirmé du relationnel et aptitude à la communication.
Savoir-faire
Connaissances recherchées et compétences requises
- Bonne connaissance du secteur public local ;
- Maîtrise de l’application Hélios et des processus comptables du SPL ;
- Expertise budgétaire et comptable dans le domaine des collectivités locales ;
- Une expérience de la nomenclature M22 serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN)". Peuvent également postuler les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGPF sur la base d'un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Paganini 75020 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Responsable de la trésorerie CAS, benoit.grandin@dgfip.finances.gouv.fr, 0155 80 85 03