Informations générales
Référence
2025-24101
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Responsable du Pôle de Contrôle Départemental H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe 18 objectifs ambitieux sur la période 2023-2027.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Pôle de Contrôle Départemental (PCD) mis en place au 1er janvier 2025 et basé à Reims, intègre les 2 Pôles de Contrôle et d’expertise (PCE), les 2 Pôles de Contrôle des Revenus Patrimoniaux (PCRP) ainsi que la Brigade de Contrôle et de Recherche (BCR). Comportant au total 47 emplois (dont 25 A et 18 B), il est piloté par un responsable de grade IPFIP assisté de 3 adjoint(e)s de grade IDIV CN.
Dans la ligne hiérarchique, le responsable du PCD est placé sous l’autorité du responsable de la division Contrôle, Expertise et Recouvrement (DCER).
Description du poste
En tant que Responsable du Pôle de Contrôle Départemental, vous aurez pour mission de :
- Fédérer et animer les équipes autour de projets communs, en favorisant la coopération et les synergies
- Décliner les objectifs définis dans la lettre de mission et assurer le suivi des indicateurs et repères d’activité
- Finaliser l’harmonisation des pratiques et renforcer les actions de mutualisation
Mettre en œuvre les orientations stratégiques validées en comité de pilotage CF (COPIL-CF)
- Assurer, en tant que de besoin, le relais des adjoints.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Présence sur deux sites (Reims et Épernay).
Description du profil recherché
Profil recherché :
Expérience managériale confirmée (capacité à animer, fédérer et mobiliser des équipes pluridisciplinaires avec un sens affirmé du collectif)
Solide expérience dans le contrôle fiscal
Compétences en pilotage stratégique et opérationnel
Capacité à suppléer les cadres adjoints
Discrétion professionnelle
Conduite du changement, accompagnement des agents dans les évolutions organisationnelles, harmonisation des pratiques…
Ce poste requiert les qualités suivantes :
Qualités recherchées :
Sens des responsabilités et du relationnel
Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle
Goût très marqué du travail en équipe, à l’encadrement et à l’animation d’un service
Aptitude forte au pilotage, à l’organisation des travaux, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux dans un contexte contraint, y compris en adaptant les priorités de manière très réactive
Capacités d’analyse et de synthèse , qualités rédactionnelles
Compétences souhaitées :
Expérience managériale requise
Bonne expérience en matière de contrôle fiscal, de travaux de recherche de la fraude
Connaissances fiscales et patrimoniales.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Marne (51)
Lieu d'affectation
REIMS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M.Stéphane RUMMEL : stephane.rummel@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 17 59 69 87