Informations générales
Référence
2025-24088
Date de début de publication
06/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint(e) au responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFIP Nouvelle Aquitaine et de la Gironde compte près de 1 700 agents dont 174 affectés sur la mission contrôle fiscal.
6 brigades départementales de vérification, 4 PCE, un PCRP et une BCR constituent le maillage départemental du contrôle fiscal.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le ou la candidat(e) est recruté(e) en qualité d'adjoint(e) au responsable du PCRP de la Gironde composé de 40 agents.
Le service est reparti sur 2 sites : 5 agents sur le site d’Arcachon, 33 agents sur le site de Mérignac .
Le poste est situé sur le site de Mérignac.
2. Description de l’emploi
• Le cadre doit accompagner le responsable du PCRP dans l’accomplissement des missions et l’encadrement de l’équipe.
• Ce service de contrôle exerce la mission de contrôle des revenus et patrimoine du département. Il analyse ainsi la stratégie fiscale globale du contribuable par l’examen de l’ensemble des revenus y compris professionnels, des plus-values mobilières et immobilières, des revenus défiscalisés, du contrôle valeur et de la situation au regard de l’IFI, en s’appuyant sur les déclarations et les actes du dossier.
• Le PCRP est également en charge de la gestion des défaillants en matière d’IFI et de successions.
• Il peut par ailleurs être amené à contrôler des dispositifs spécifiques en fonction des situations patrimoniales rencontrées (taxe sur la valeur vénale des immeubles de 3 %, TVA immobilière, suivi des régimes de faveur…).
Compte tenu du périmètre étendu de sa mission, des importantes évolutions réglementaires et applicatives à venir (Alpage CFIR), de la technicité et des enjeux financiers des dossiers, le poste exige une forte appétence managériale et des aptitudes d’accompagnement au changement auprès de l’équipe en place.
3. Candidats éligibles
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV-CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le grade d'attaché principal.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
• Solides connaissances juridiques et fiscales (notamment en procédure de contrôle, fiscalité personnelle et patrimoniale).
• Autonomie et aptitude à prendre des décisions tout en travaillant en étroite collaboration avec le responsable du PCRP.
• Qualités humaines et managériales avérées pour animer une équipe composée de personnels en phase d’acquisition des compétences de leur poste.
• Qualités d’organisation et d’anticipation.
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Une expérience dans le contrôle des revenus et patrimonial est souhaitable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
106 avenue du Château d'Eau 33700 Mérignac
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - 05.56.90.76.01.