Informations générales
Référence
2025-24051
Date de début de publication
05/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Chef de la division animation pilotage des réseaux du pôle gestion fiscale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA.
Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle gestion fiscale de la DDFIP du Cher forme une équipe de 15 personnes
(1 AFIPA responsable de pôle, 1 IP, 1 IDIV, 9A et 3B) et est composé de deux divisions :
- la division des affaires juridiques et du contrôle fiscal, pilotée par une inspectrice principale (4A et 2B) ;
- la division animation et pilotage des réseaux, dont le poste de responsable est à pourvoir (5A et 1B).
La Division pilotage des réseaux est en charge de l‘animation et du pilotage de l’assiette, du recouvrement amiable dans tous ses domaines de compétence (fiscalité des particuliers, missions foncières et patrimoniales, fiscalité des entreprises) ainsi que du recouvrement forcé des produits fiscaux et des amendes dont elle assure également le contentieux du recouvrement forcé.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le/la responsable de la division pilotage des réseaux seconde la responsable du Pôle Gestion Fiscale. Il/elle assure notamment les missions suivantes :
- Animation et pilotage du réseau des services : SIE, SIP, Trésorerie Amendes, PRS, SDIF et SPFE notamment à travers la diffusion accompagnée de notes nationales, la rédaction de notes et documents locaux, le suivi et l'analyse des résultats des différents services. Dans ce cadre, il/elle participe à l’accompagnement des évolutions métiers, organisationnelles et applicatives en cours et à venir (SIP de demain, GMBI, Taxes d’urbanisme, Facturation électronique…) ;
- Soutien technique et opérationnel aux services ; expertise technique, analyse et proposition de solution pour des sujets ou dossiers complexes, organisation et animation de réunions techniques ;
- Pilotage de l'équipe dédiée au recouvrement forcé - chargée de l’animation et de la mise en œuvre des actions lourdes des SIE, SIP, du PRS et de la Trésorerie Amendes – et de l’huissier des finances publiques ;
Conditions d'exercice particulières
Sans être exclu, le télétravail ne sera pas envisagé à la prise de fonction et sera ensuite limité à une seule journée par semaine après quelques mois d’activité.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- aisance relationnelle, capacité à interagir au sein du pôle et avec les services
- discrétion
- réactivité et rigueur
Savoir-faire :
- aisance à aborder de front et simultanément des problématiques fiscales très diverses ;
- forte capacité de travail et sens certain du travail en équipe ;
- capacité à prendre en charge personnellement certains travaux compte tenu de la taille de l’équipe ;
- capacité à gérer des situations tendues voire conflictuelles et des situations de stress.
Compétences requises :
- bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux propres aux services rattachés à un pôle fiscal
- connaissances/compétences techniques avérées dans au moins un des domaines d’activité (particulier ; foncier ; professionnel ; recouvrement fiscal/amendes). En particulier, des connaissances avancées dans le domaine foncier (cadastre) constitueraient un atout certain.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation
Bourges - 2 bd Lahitolle
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Béatrice CHEVALIER beatrice-a.chevalier@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 02.48.69.71.76