Informations générales
Référence
2025-24000
Date de début de publication
04/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/07/2025
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable de politique de formation
Intitulé du poste
SEC GEN / IGPDE: Adjoint(e) au chef du département «préparations concours» et responsable de secteur H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.
Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel et travaille avec plus de 600 intervenants en activité accessoire ou prestataires.
Il prépare à 31 concours internes, troisièmes concours, sélections, qualifications informatiques et examens professionnels.
Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).
Le secteur interministériel, secteur pour lequel le poste est proposé, est composé de 7 collaborateurs de catégorie B.
Le secteur des préparations interministérielles a en charge les préparations aux concours suivants : concours interne et troisième concours de l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA) dont la gestion du cycle INSP, formation préparatoire au concours INSP d’une durée d’un an pour 75 stagiaires lauréats du pré-concours INSP, concours interne et troisième concours pré-INSP, concours interne des Instituts régionaux d’administration (IRA) et concours interne de secrétaire administratif de classe normale des administrations de l’Etat (SAIM).
Description du poste
Sous l’autorité du chef du département, le/la titulaire du poste aura en charge l’animation et le pilotage d’une équipe de 7 personnes et sera chargé(e) de :
– piloter et animer les groupes de conception pédagogique avec les experts de contenus désignés par les partenaires de l’IGPDE ;
– participer aux différents groupes de travail avec les commanditaires institutionnels (INSP, DGAFP, IRA, etc.) ;
– valider, en lien avec le chef de département, la conception des dispositifs et des contenus des préparations et veiller à leur cohérence au regard, d’une part, des exigences de nos commanditaires et, d’autre part, des textes réglementaires définissant les épreuves des concours ;
– mettre en œuvre les probables évolutions sur les préparations en fonction des réformes en cours et à venir (par exemple réforme du concours des IRA, suivi de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique) et accompagner le changement ;
– promouvoir l’innovation pédagogique dans les préparations aux concours en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
– assurer le soutien des équipes dans la mise en œuvre des préparations aux concours ;
– co-piloter l’organisation et la mise en œuvre du cycle de conférences interministériel « Évolutions et Transformations de l’action publique (ETAP) » ;
– accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du département (certification Qualiopi et NF 214) ;
– en binôme avec l’autre adjoint(e) au chef du département, assurer l’interim ponctuel du chef du département en son absence ;
– participer à la passation de marchés publics de formation pour certaines préparations.
Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du département, de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.
Description du profil recherché
En qualité de responsable du secteur des préparations concours interministérielles, une culture administrative de bon niveau est attendue afin notamment d’orienter les sujets d’apports de connaissance en lien avec les chargés de formation et les intervenants concepteurs de l’IGPDE.
Le candidat doit utilement posséder des connaissances sur les concours préparés, a minima celui permettant l’accès à l’Institut National du Service Public (INSP).
Une expérience en management ainsi que dans le domaine de la formation seraient également des atouts.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Institut de la gestion publique et du développement économique - 20 allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elise GERVAIS cheffe du département Prepa Concours : elise.gervais@finances.gouv.fr – 01 58 64 84 53