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Information

SEC GEN / IGPDE: Adjoint(e) au chef du département «préparations concours» et responsable de secteur H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) (logo)

Référence

2025-24000  

Date de début de publication

04/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/07/2025

Documents requis pour postuler

Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable de politique de formation

Intitulé du poste

SEC GEN / IGPDE: Adjoint(e) au chef du département «préparations concours» et responsable de secteur H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.

L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.

L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.

L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.

Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel et travaille avec plus de 600 intervenants en activité accessoire ou prestataires.

Il prépare à 31 concours internes, troisièmes concours, sélections, qualifications informatiques et examens professionnels.

Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).

Le secteur interministériel, secteur pour lequel le poste est proposé, est composé de 7 collaborateurs de catégorie B.

Le secteur des préparations interministérielles a en charge les préparations aux concours suivants : concours interne et troisième concours de l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA) dont la gestion du cycle INSP, formation préparatoire au concours INSP d’une durée d’un an pour 75 stagiaires lauréats du pré-concours INSP, concours interne et troisième concours pré-INSP, concours interne des Instituts régionaux d’administration (IRA) et concours interne de secrétaire administratif de classe normale des administrations de l’Etat (SAIM).

Description du poste

Sous l’autorité du chef du département, le/la titulaire du poste aura en charge l’animation et le pilotage d’une équipe de 7 personnes et sera chargé(e) de :

– piloter et animer les groupes de conception pédagogique avec les experts de contenus désignés par les partenaires de l’IGPDE ;

– participer aux différents groupes de travail avec les commanditaires institutionnels (INSP, DGAFP, IRA, etc.) ;

– valider, en lien avec le chef de département, la conception des dispositifs et des contenus des préparations et veiller à leur cohérence au regard, d’une part, des exigences de nos commanditaires et, d’autre part, des textes réglementaires définissant les épreuves des concours ;

– mettre en œuvre les probables évolutions sur les préparations en fonction des réformes en cours et à venir (par exemple réforme du concours des IRA, suivi de la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique) et accompagner le changement ;

– promouvoir l’innovation pédagogique dans les préparations aux concours en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;

– assurer le soutien des équipes dans la mise en œuvre des préparations aux concours ;

– co-piloter l’organisation et la mise en œuvre du cycle de conférences interministériel « Évolutions et Transformations de l’action publique (ETAP) » ;

– accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du département (certification Qualiopi et NF 214) ;

– en binôme avec l’autre adjoint(e) au chef du département, assurer l’interim ponctuel du chef du département en son absence ;

– participer à la passation de marchés publics de formation pour certaines préparations.

Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du département, de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.

Description du profil recherché

En qualité de responsable du secteur des préparations concours interministérielles, une culture administrative de bon niveau est attendue afin notamment d’orienter les sujets d’apports de connaissance en lien avec les chargés de formation et les intervenants concepteurs de l’IGPDE.

Le candidat doit utilement posséder des connaissances sur les concours préparés, a minima celui permettant l’accès à l’Institut National du Service Public (INSP).

Une expérience en management ainsi que dans le domaine de la formation seraient également des atouts. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Institut de la gestion publique et du développement économique - 20 allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Elise GERVAIS cheffe du département Prepa Concours : elise.gervais@finances.gouv.fr – 01 58 64 84 53


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