Informations générales
Référence
2025-23938
Date de début de publication
02/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2025
Documents requis pour postuler
CV & lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale
Intitulé du poste
Adjoint au sous-directeur de la 7ème sous-direction de la Direction du budget* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La 7e sous-direction de la direction du budget a en charge les missions et programmes du ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la forêt, du ministère des affaires étrangères et européennes, de la mission l’immigration, asile et intégration du ministère de l’intérieur et de l’aide publique au développement.
Elle est également responsable du suivi du budget annuel et du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, ainsi que de la contribution française au budget de l’UE (PSR-UE).
La 7e sous direction se compose de trois bureaux:
1) Bureau de l'agriculture
Est compétent pour le suivi de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » et des programmes relatifs à l’enseignement secondaire agricole et supérieur. Le bureau est également en charge de la tutelle des établissements du secteur dont l’ONF, l’Agence de services et des paiements, France-Agrimer, le centre national de la propriété forestière, ou encore l’Anses et également le PMU.
2) Bureau des affaires étrangères et de l'aide au développement
Est compétent pour le suivi de la mission « Action extérieure de l’Etat » (ministère des affaires étrangères), de la mission « Aide publique au développement » (ministères des affaires étrangères et ministère des finances) et de la mission « Intégration, asile et i
Descriptif de l'employeur (suite)
3) Bureau des finances et des politiques de l'Union européenne
Est en charge du suivi des finances et des politiques de l'Union européenne. Il est chargé de la coordination pour leurs aspects financiers, des questions relatives au budget de l’Union européenne, à son élaboration et son exécution annuelle, à son évolution pluriannuelle ainsi qu'aux modes de financement de l’UE. C'est un enjeu budgétaire essentiel alors que le montant de la contribution française à l’Union européenne s’élève à plus de 26 Md€ et que le budget de l’Union représente environ 170 Md€ en 2022. Il est en contact permanent avec le SGAE et les conseillers de la Représentation permanente à Bruxelles.
Description du poste
L’adjoint(e) au sous-directeur, en relation étroite avec ce dernier est chargé(e) :
- d’assurer un suivi de l’ensemble des travaux de la sous-direction (procédure budgétaire, tutelle, etc.), notamment de manière à assurer la suppléance du sous-directeur ;
- de prendre en charge des dossiers mobilisant plusieurs bureaux de la sous-direction ou nécessitant une forte coordination avec d’autres bureaux de la direction ;
de contribuer à garantir la fiabilité et la qualité des travaux réalisés au sein de la sous-direction ;
d’apporter un soutien aux différents bureaux lorsque les circonstances le justifient ;
- de représenter la direction lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au sein de toute autre instance qui requiert sa présence.
Le poste implique des interactions régulières avec les membres des cabinets du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministre délégué chargé des Comptes publics, ainsi qu’avec les différents interlocuteurs de la sous-direction (notamment au sein des directions des affaires financières ministérielles et des opérateurs).
Conditions d'exercice particulières
Des pics d’activité marqués sont liés au calendrier budgétaire de l’État (conférences budgétaires, examen des textes financiers au Parlement) et des opérateurs (adoption des budgets, des comptes financiers, etc.).
Certains dossiers nécessitent une habilitation au secret.
Description du profil recherché
Savoirs :
Connaissances budgétaires et comptables : niveau expertise requis immédiatement
Connaissance de la procédure budgétaire et de la tutelle des opérateurs: niveau expertise requis immédiatement
Compétences juridiques : niveau expertise requis immédiatement
Contrôle, audit et évaluation : niveau expertise à acquérir
Environnement administratif, institutionnel et politique : niveau maîtrise
Savoir-faire :
Capacité à négocier et à porter une position : niveau expertise requis immédiatement
Analyser un projet, une démarche : niveau expertise requis immédiatement
Capacités à animer un réseau, une communauté : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une stratégie, une politique : niveau expertise requis immédiatement
Qualités rédactionnelles : niveau expertise requis immédiatement
Capacités à travailler dans des délais contraints: niveau expertise requis immédiatement
Savoir-être :
Sens de l'initiative,
Esprit de synthèse,
Sens de l’analyse,
Réactivité,
Rigueur et fiabilité.
Une expérience d’encadrement de cadres supérieurs (niveau administrateurs de l’État et/ou attachés principaux ou hors classe) est indispensables pour pouvoir candidater sur ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Louis DE FRANCLIEU louis.de-franclieu@finances.gouv.fr