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Information

DGT-MULTIFIN2-AM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-23886  

Date de début de publication

26/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/06/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-MULTIFIN2-AM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe MULTIFIN2 (11 agents), est chargée de l’Afrique subsaharienne, de la zone franc et de l’Agence française de développement. A ce titre, elle :

- suit la coopération monétaire et financière avec les pays de la zone franc ;
- assure la tutelle de l'Agence française de développement ;
- coordonne des analyses sur la situation économique, commerciale et financière dans les pays d'Afrique subsaharienne;
- élabore la stratégie et suit les relations économiques financières et commerciales bilatérales avec les SE, dont elle anime et coordonne l’activité pour les pays de sa zone de compétence ;
- est chargée de la politique d'aide au développement à l'égard des pays de sa zone de compétence et avec les pays bénéficiant d’une aide budgétaire globale ;
- est chargée du suivi des relations des institutions financières européennes et internationales avec l'ensemble des pays suscités et du suivi des instruments de coopération de l’Union européenne.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

 

Le (la) titulaire du poste devra :

- Définir et mettre en œuvre la politique économique de la France pour les pays de l'Afrique centrale (AC) ;
- Organiser des réunions semestrielles d’experts et de ministres des pays de l'UEMOA, de la CEMAC et des Comores, suivre la coopération monétaire avec les pays d'Afrique centrale (AC) ;
- Suivre la situation macroéconomique des pays d’AC et les relations économiques, financières et commerciales bilatérales ;
- Contribuer à définir et à mettre en œuvre la politique française de coopération économique et financière, préparer les positions françaises au FMI et à la Banque Mondiale (BM), coordonner les instructions pour la DG Trésor des projets de l’AFD, des financements UE et des banques régionales de développement ;
- Suivre le climat des affaires et les difficultés d’accès au marché des entreprises;
- Suivre les grands projets et les financements export ;
- Assurer le suivi de problématiques transversales en Afrique subsaharienne, telles que les questions de coopération et d'expertise (Expertise France) ;
- Assurer le suivi des institutions régionales de la CEMAC avec le conseiller financier pour l’AC et la BdF, le suppléer en tant qu'administrateur à la BDEAC, préparer les conseils d'administration et le suivi des relations avec la BEAC ;
- Réaliser la synthèse des dossiers des Ministres pour leurs entretiens officiels et leurs déplacements.

 

Principales activités :
Animation / Rédaction / Conception / Etudes, recherches / Coordination

 

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / Les autres directions / Les cabinets ministériels / Des établissements publics / D'autres ministères / Des organismes étrangers / Le secteur privé

Autres bureaux du SAMD, Fininter, Banque de France, MAEDI/DAOI et DGM, AFD, Expertise France, etc.

 

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Préparation du déplacement du Président de la République en RDC, Congo et Angola (mars)
Organisation de la réunion ministérielle France CEMAC (avril)
Préparation des instances de la BEAC (juillet)

Conditions d'exercice particulières

- Déplacements occasionnels en Afrique (environ 1 à 2 par an)
- Poste nécessitant une habilitation à connaître les informations protégées de la défense nationale

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un économiste, d'un ingénieur ou d'un cadre A+ généraliste.

Le/la candidat(e) disposera d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'administration publique économique, dans le secteur public ou privé (investisseurs, banques, agences de notation).

Une expérience en lien avec l'Afrique ou les pays émergents serait un plus.
Une expérience au sein de la DG Trésor serait appréciée.


Savoirs :
- Maîtrise des sujets macroéconomiques, monétaires et financiers
- Connaissance des questions monétaires/ du fonctionnement d’une banque centrale
- Connaissance des grands enjeux et débats de l’économie du développement, du fonctionnement des institutions financières internationales ou expérience dans un organisme multilatéral de développement
- Connaissance des outils de financement français (AFD, Trésor…) et du fonctionnement du réseau international de la DG Trésor
- Maîtrise Word, Excel, Outlook
- Anglais professionnel

Savoir-faire :
- Aisance de rédaction
- Esprit de synthèse
- Lancer des études, conduire des analyses et diagnostics
- Se constituer des réseaux d'interlocuteurs

Savoir être :
- Sens de l'organisation / rigueur / fiabilité
- Forte capacité de travail
- Goût du travail en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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