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Information

IDIV CN/AP Adjoint au responsable du Service de gestion comptable de Tarbes H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23835  

Date de début de publication

26/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN/AP Adjoint au responsable du Service de gestion comptable de Tarbes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 
La DDFIP des Hautes-Pyrénées compte 317 emplois. Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le Service de gestion comptable (SGC) tient la comptabilité des collectivités locales, qui décrit les résultats budgétaires et comptables annuels, ainsi que leur situation patrimoniale et de trésorerie. Dans ce cadre, le comptable remet à l’ordonnateur local, avant le 1er juin de l’année qui suit la clôture de chaque exercice, un compte de gestion ou un compte financier unique (CFU), qui retrace toutes les opérations comptables et budgétaires en dépenses et en recettes conduites par l'ordonnateur.

 
Le SGC de Tarbes regroupe 41 emplois et est implanté sur 3 sites : Tarbes (siège de la structure, 26 emplois), Argelès-Gazost (7 emplois) et Maubourguet (8 emplois) qui constituent les deux antennes du SGC.


L’encadrement de la structure est constitué d’un responsable (CSC2), d’un adjoint A+ et de 5 cadres A (3 à Tarbes, 1 à Maubourguet et 1 à Argelès-Gazost).

 

2. Principaux enjeux du poste :

Le poste comptable est assignataire de collectivités de dimensions et aux enjeux financiers divers (560 budgets actifs). En termes de charges, 345.000 lignes de mandats, 160.000 lignes de titres et 137.000 articles de rôles ont été émis en 2024.

Au regard du nombre et de la taille des collectivités gérées, le poste comptable présente des enjeux importants en termes de performance : délai de paiement des dépenses locales (4,2 jours en 2024), taux de recouvrement des produits locaux (99,05%) et qualité comptable (IPC de 92,4).


Le poste comptable compte 260 régies et est doté d’un service facturier dépenses avec une de ses communautés de communes (antenne de Maubourguet).

5 conseillers aux décideurs locaux sont rattachés au périmètre d’intervention du SGC de Tarbes.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

Maîtrise des tâches d’un poste comptable tenant les comptes de collectivités et établissements publics locaux ;

Connaissance des applicatifs « métier » (Hélios à titre principal) ;

Connaissances de l’environnement du secteur public local.

 
Qualités requises :

Qualités managériales avérées ;

Sens affirmé de la communication pour garantir l’adhésion des équipes ;

Attention portée aux situations individuelles dans la gestion de l’équipe de travail ;

Aptitude à conduire le changement tant en interne qu’en externe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)

Lieu d'affectation

  Tarbes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

romain.pommier@dgfip.finances.gouv.fr


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