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Information

IFIP/ ATT PSE - D44 - ESI 49 - Resp pôle Remédiation-Assistance informatique du poste de travail H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23832  

Date de début de publication

12/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

Intitulé du poste

IFIP/ ATT PSE - D44 - ESI 49 - Resp pôle Remédiation-Assistance informatique du poste de travail H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

La Direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7 Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La Direction de services informatiques (DiSI) est composée :

  • d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
  • de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles
  • de 550 agents.

Description du poste

Responsable opérationnel du pôle Remédiation-Assistance informatique, vous agirez au sein d’un service à compétence nationale (SCPT) sur un parc de près de 120 000 postes de travail.

A ce titre, vous :


- managez un pôle de 4 personnes, en délégation du chef de service ;
- impulsez la réalisation des tâches et en assurez la priorisation ;
- construisez un reporting régulier et pertinent et rendez-compte régulièrement ;
- disposez du support technique et fonctionnel du chef de service.
 

Vous participez aux actions opérationnelles, essentiellement sur :

- le suivi du parc, et sa bonne configuration selon les normes de conformité et de sécurité de la DGFIP,

- la détection et la remédiation de situations spécifiques en suivant des procédures normées ;

- l’assistance et expertise du Poste de Travail (pôle positionné en niveau 3 des équipes d’assistance de proximité chargées des déploiements de matériels, installation et configuration type) ;

- la qualification de socles, composants systèmes, et matériels selon les standards DGFIP.

 

Côte technique, vous utilisez des outillages standards (OCS Inventory, Samba4 AD, Outils RSAT, solutions de dépannage système) complétés des outillages développés en interne.

 

Vos missions sont intégralement réalisables à partir de votre poste de travail ou en prise de main à distance sur les postes concernés.

 

En tant que référent d’un des 3 pôles au sein d’un service de 12 personnes en évolution, vous êtes idéalement autonome mais également soucieux de votre action au sein d’un collectif plus vaste, votre travail vous amenant à collaborer très régulièrement avec d’autres services de l’établissement et de la DGFIP.

 

Dans le cadre de vos missions vous pourrez être amené à vous déplacer sur le territoire national de façon très sporadique.

A la DGFIP, le poste est calibré A PSE.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Vous disposez de qualités d’organisation, d’analyse et de méthode avérées.


Rigoureux, appliqué et autonome, vous êtes en capacité de mener des tâches suivies dans la durée et de valoriser vos actions par un reporting adéquat. A ce titre vous savez être force de proposition pour améliorer/optimiser les process existants.


Bon communicant, vous aimez animer un collectif de quelques personnes, favoriser les synergies et complémentarités. Vous êtes à l’aise dans votre expression orale et vous disposez de capacités rédactionnelles permettant d’exposer rapidement et efficacement les objectifs, les problématiques les solutions et résultats.


Vous connaissez idéalement l’environnement technique du système d’exploitation Windows 10 et Windows 11.


Une connaissance des outils d’inventaire de parc (OCS Inventory), de l’Active l’ActiveDirectory / GPO, Samba4 AD, des Outils RSAT, MSRA serait appéciée

Une expérience en gestion de parc informatique et pratique des outils de ticketing serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Lieu d'affectation

Etablissement des services informatiques d'Angers 60 rue du Maréchal Juin, CS 50 000, 49919 ANGERS CEDEX 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

philippe.lucas4@dgfip.finances.gouv.fr ; cedric.granger@dgfip.finances.gouv.fr


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