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Information

IFiP/ATT - Rédacteur au sein de la section Analyse des Coûts et de l'Efficience - H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23823  

Date de début de publication

27/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IFiP/ATT - Rédacteur au sein de la section Analyse des Coûts et de l'Efficience - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Rattaché à la Sous-Direction « Stratégie, Pilotage et Contrôle de gestion », le bureau SPIB-1A est chargé du pilotage du contrôle de gestion, de la stratégie et des mesures de simplification, du soutien au réseau et de la coordination de sujets transversaux au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

L’une de ses principales missions est de porter l’élaboration et le suivi du cadre d’objectifs et de moyens qui fixe la stratégie de la DGFiP.

Le bureau SPIB-1A accompagne les bureaux métiers de l’administration centrale dans la conception des indicateurs de performance des missions de la DGFIP. Il apporte un soutien aux directions nationales, départementales et aux services dans l’animation du contrôle de gestion, la formation des contrôleurs régionaux et départementaux et dans la conduite du dialogue de performance globale des directions, notamment dans la déclinaison et le suivi de la réalisation des objectifs annuels.

Disposant d’une équipe intégrée de datascientists, il conçoit des outils dédiés à ses missions, notamment la gestion de l’infocentre des résultats des indicateurs de la DGFIP (application OPERA), l’élaboration de tableaux de bord des directeurs et la conception d’outils de datavisualisation.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Sa mission de coordination lui confère un rôle central pour porter les sujets transversaux de la DGFIP en relation avec les parlementaires, le Secrétariat général du Ministère, les bureaux métiers de la Direction générale, les délégués de la directrice générale, les directions nationales et spécialisées ainsi que le réseau.

Le bureau SPiB-1A est composé de 23 agents : une cheffe de bureau (administratrice de l’Etat), un/une adjoint(e) à la cheffe de bureau (administrateur/trice de l’État), huit cadres supérieurs (un administrateur des Finances Publiques adjoint, quatre inspecteurs principaux, trois inspectrices divisionnaires dont une experte en maîtrise d’ouvrage informatique), deux data-scientists, dix rédacteurs (inspecteurs) et une assistante de direction (contrôleur).

Ses missions s’exercent au sein de trois pôles :

- le pôle « Performance - Pilotage et animation du contrôle de gestion » (7 agents) 

- le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion » (8 agents)

- le pôle « Stratégie – Pilotage du Cadres d’Objectifs et de Moyens (COM), Simplifications, Coordination et Soutien au réseau » (5 agents).

 

Description du poste

Dans le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion », vous rejoindrez la section « Analyse des Coûts et de l’Efficience » composée d’une inspectrice divisionnaire et de 2 cadres A.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Pilotage et mise à jour des outils et des nouveaux indicateurs de mesure de l’efficience ;
- Gestion de la comptabilité d'analyse des coûts du programme 156 ;

- Mesure des indicateurs de performance ;

- Rédaction du volet « Justification au Premier Euro » des documents budgétaires « Projet Annuel de Performance » et « Rapport Annuel de Performance » ;

- Maîtrise d’ouvrage de l’Enquête Complémentaire Impôts (ECI) . et l’étude des résultats à divers niveaux (national, par service...) ;

- Études de coûts ;

- Réponses aux questions des différents corps de contrôle (IGF, Cour des Comptes...)

 Les relations internes et externes du poste :

Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées.

 Quelques projets à venir :

- Mise à jour 2025 des nouveaux outils de mesure de l’efficience

- Soutien technique et animation du réseau des contrôleurs de gestion 

- Publication des résultats de l’enquête complémentaire impôt 

- Refonte de l’enquête complémentaire impôt

- Révision du calcul de la productivité de la DGFiP.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Sens de l’organisation et rigueur

- Réactivité

- Force de proposition et esprit d’initiative

- Appétence et disposition pour le travail en équipe

- Sens de la communication et qualités relationnelles

 


Savoir-faire :

- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, )

- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse confirmées ;

- Appétence pour le traitement des données et l’expertise ;

- Connaissance des circuits budgétaires

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bercy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

SAINT-REMY VILMOT- Cheffe du bureau-01 53 18 03 44 /N GUYOMAR, adjoint,01 53 18 12 58


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