Informations générales
Référence
2025-23810
Date de début de publication
23/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique
Intitulé du poste
AIFE - Adjoint(e) au directeur en charge de la transformation et des relations partenariales H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 1
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
Description du poste
L'adjoint au directeur en charge de la transformation et des relations partenariales devra seconder le directeur dans ses missions au niveau stratégique et opérationnel, en particulier les suivantes :
- il appuie le directeur dans la définition et la mise en œuvre de la démarche de construction de la trajectoire de transformation de l’agence en cohérence avec les orientations validées par les instances de gouvernance ;
- il s’assure de la déclinaison de cette démarche en objectifs clairs dans une feuille de route de l’agence, soutenable et suivie, cette feuille de route étant déclinée in fine par les délégations et les responsables de produit ;
- avec le secrétariat général de l’agence, il contribue à la cohérence de la stratégie de ressources humaines pour répondre aux objectifs fixés et anticiper la transformation ; il initie et prépare le comité d’audit interne permettant en particulier d’assurer une revue des dépenses et d’initier des audits sur des projets ou des activités de l’agence dans une logique d’amélioration continue et d’efficience des moyens alloués ;
- il instruit la réflexion sur le modèle de financement de l’agence en structurant le catalogue de services combiné à la nature des entités bénéficiaires, tant dans le périmètre actuel d’intervention de l’agence que dans une logique prospective ;
- il propose des évolutions de la gouvernance en cohérence avec les enjeux stratégiques de l’agence en s’assurant notamment de sa cohérence avec l’ensemble de la comitologie associé, tant sur son volet interne qu’externe avec les partenaires et directions métier ;
- en cohérence avec les objectifs de transformation, il développe les relations avec les partenaires de l'agence, tant au sein du secteur public que des entreprises ; il contribue au plan de communication externe de l’agence en coordination avec le secrétariat général et peut participer, à ce titre, à certains comités associant ces partenaires.
Sur ce périmètre, il peut être amené, en cas de besoin, à représenter le directeur dans des instances internes ou externes.
Conditions d'exercice particulières
Le poste est localisé à Noisy, avec des déplacements réguliers à Paris et Ile de France, pour les réunions internes à l'Administration ou avec les partenaires de l'agence. Il nécessite une forte réactivité et implication au regard de son positionnement auprès du directeur de l'agence.
Poste proposé sur la base d’un CDD de droit public d’une durée de 3 ans, susceptible d’être proposé en CDI.
Description du profil recherché
Outre la connaissance de la fonction publique d’État et des ministères financiers, le candidat possède une forte expérience de la transformation des services publics par les systèmes d'information et particulièrement des systèmes financiers ; il bénéficie d’une bonne connaissance de l’écosystème public et privé y compris à l'international. Une connaissance des réformes en cours concernant la facturation électronique et du cadre des marchés publics serait un plus.
Le candidat doit avoir démontré dans ses expérience une aptitude à coopérer dans un environnement complexe, une capacité à décliner la stratégie en feuille de route opérationnelle, ainsi que des dispositions à communiquer et à conduire le changement impliquant notamment la prise de parole en public, l'animation de réunion. Il possède en outre la capacité à mener une réflexion prospective en groupe, à analyser et synthétiser les informations dans des délais contraints.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Droit, sciences politiques
- plurivalentes des et de la gestion (y compris administration des entreprises et des collectivité)
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuel SPINAT, directeur de l'AIFE (emmanuel.spinat@finances.gouv.fr)