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Information

IDIV HC / AP - Adjoint service de gestion comptable à Saint Pierre 974 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23809  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Adjoint service de gestion comptable à Saint Pierre 974 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte près de 770 emplois.Elle dispose de 34 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIVHC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le SGC de Saint-Pierre a été créé le 01/01/2022 dans le cadre du nouveau réseau de proximité. Il assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités et établissements publics du Sud de La Réunion.

 
le SGC compte, avec le chef de service, 27 emplois au TAGERFIP (2 A+, 1 A, 14 B, 10 C). L’équipe d’encadrement comprend le Chef de service, un adjoint Inspecteur divisionnaire (c'est le poste proposé) et un inspecteur.

 
Le poste gère des collectivités à forts enjeux : 64 budgets collectivités ; 10 communes, dont trois de plus de 50 000 habitants (Saint-Pierre, Le Tampon et Saint-Louis), 2 EPCI (CASUD et CIVIS) et 3 syndicats mixtes. Deux conseilleurs aux décideurs locaux interviennent sur le périmètre de ce SGC.

Il s'agit du plus important SGC du département de La Réunion.

 
Le SGC applique les référentiels budgétaires et comptables suivants : M57, M22, M4 et M49.

 
Les 2 EPCI, 2 communes et un syndicat mixte produisent un compte financier unique (CFU).

 
Le poste compte 143 régies, dont 6 à enjeux.

 
Volume d'activité et niveau de performance du service au 31/12/2023 :

– 228 330 lignes de mandats pour un total de 1 119 574 929 €

– 40 092 lignes de titres pour un total de 60 816 681 €

– Indice de performance comptable : 79,62/100

– Taux brut de recouvrement sur exercice précédent : 96,70 %

– Délai de paiement du comptable : 5,40 jours

– Délai global de paiement : 26,71 jours

Conditions d'exercice particulières

Principaux enjeux du poste

- assister la cheffe de service dans le pilotage de l’activité du poste de façon à atteindre les objectifs assignés, et plus particulièrement la maîtrise des délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable ;

- être un relais loyal entre la cheffe de service et les équipes ;

– développer une expertise sur les métiers du secteur public local  ;

– consolider en soutien de la cheffe de service  l’organisation interne du service : harmonisation des méthodes de travail, identification des pistes d’allègements et de simplifications dans le contexte de la RGP et accompagnement des agents (formation, soutien technique).

Description du profil recherché

Compétences requises :

  • De solides compétences managériales, de planification et d'organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent poste comptable à enjeu et avec une équipe de taille significative ;
    • Un sens affirmé de la communication pour garantir l’adhésion des équipes à l’organisation mise en place et des relations fluides avec les ordonnateurs ;
  • Des connaissances avérées de la réglementation en matière budgétaire, comptable et des marchés publics ;
  • De solides compétences dans le domaine du secteur public local, compte tenu des travaux d'expertise et des dossiers sensibles que l'encadrement est amené à traiter

 


Qualités requises :

• Loyauté  ;

• Qualités relationnelles fortes ;

• Capacité à conduire et à accompagner le changement (force de conviction et qualités pédagogiques) ;

• Implication professionnelle sans faille ;

• Attention soutenue aux conditions de vie au travail des agents.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Réunion (974)

Lieu d'affectation

  Saint-Pierre de La Réunion

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

delphine.fernandez@dgfip.finances.gouv.fr


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