Informations générales
Référence
2025-23797
Date de début de publication
18/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/AP -Responsable de la Brigade départementale de vérifications et du Pôle de Contrôle et Expertise H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des LANDES compte environ 550 emplois répartis sur 8 sites dans le département des Landes.
La DDFiP des Landes comprend 2 pôles de contrôle et d’expertise (PCE) et deux brigades départementales de vérification (BDV), ces deux services étant, pour le site de Mont de Marsan, pilotés par le même responsable de service.
Vous travaillerez à la la BDV-PCE de Mont de Marsan qui compte, outre le responsable, 12 agents : 5 inspecteurs pour la BDV, 4 inspecteurs et 2 contrôleurs pour le PCE.
Au sein d’un secteur géographique couvrant l’est et le nord du département, ces services exercent des missions complémentaires.
Le PCE est en charge :
– de travaux d’expertise (traitement de demandes de remboursement de crédits de TVA, contentieux complexes…)
– de la programmation des dossiers de contrôle fiscal
–de contrôles sur pièces (du bureau) mais également de contrôles au sein de l’entreprise
La BDV contrôle les entreprises sur place, avec les priorités suivantes :
- réprimer les fraudes les plus graves ;
- participer à l’égalité des contribuables devant l’impôt ;
- participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal
Description du poste
Le ou la responsable du PCE s’assurera de la bonne mise en œuvre du traitement des listes data-mining, tout en veillant à maintenir une programmation événementielle de qualité.
Pour ce faire, il ou elle devra accompagner les agents du PCE pour un maintien du niveau de compétence en programmation, grâce à un visa et un suivi resserré des travaux.
La mission principale de la BDV est de contrôler les dossiers des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à certains seuils (1 500 K€ pour les activités de vente et 500 K€ pour les prestations de services et activités non commerciales).
Le rôle du/de la responsable de service sera d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activité du service. Il/elle devra porter les enjeux et évolutions de la mission, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail liés à la modernisation du métier.
Le/la candidat.e recruté.e devra piloter l’activité, animer l’équipe et apporter un appui technique aux vérificateurs.
Rattaché hiérarchiquement au pôle gestion fiscale, il/elle exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables des services de contrôle et de recouvrement.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IPFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être:
- qualités managériales et pédagogiques affirmées ;
- qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-services (direction, autres services de contrôle, notamment direction régionale de contrôle fiscal, pôle de recouvrement spécialisé).
- capacité à gérer la multiplicité des missions
- sens du collectif et du service public
Savoir-faire:
- organiser et piloter une activité ;
- manager une équipe ;
- respecter le cadencement des travaux et les délais.
Compétences et connaissances :
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et au respect des échéances et des délais,
- très bonnes connaissances fiscales. Une expérience en contrôle fiscal, ou en fiscalité des professionnels serait appréciée,
- appétence et forte capacité d’accompagnement des évolutions des méthodes de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)
Lieu d'affectation
12 Avenue de Dagas 40000 MONT DE MARSAN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Mathilde Giguet, responsable du pôle fiscal. Tél : 05 58 06 61 03 ou de préférence par courriel