Informations générales
Référence
2025-23795
Date de début de publication
22/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Responsable de production culinaire
Intitulé du poste
Adjoint au responsable du service restauration H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique.
Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. »
Les valeurs qui nous animent : audace ! engagement, partage, excellence.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous intégrez le service de restauration de l’école qui assure la préparation et le service des repas des élèves et du personnel à un haut niveau de qualité. Il est composé de 13 agents, d’une restauration de type self ouverte le midi avec une capacité d’accueil de 700 convives et deux lieux de restauration rapide ouverts sur la journée. Le service peut représenter 132 000 repas chaque année. Il s’appuie pour une partie de son activité, et lors de fortes affluences, sur des ressources temporaires de type intérimaires.
Description du poste
Vos missions :
Gestion du service :
- Assurer le bon déroulement des services de repas (self, buffet, cocktail, club direction, …).
- Contribuer à l’animation du service (repas à thème en impliquant les élèves, les associations, le personnel, la responsable de la vie du campus, …)
- Superviser le service de repas pour garantir la satisfaction des élèves et du personnel.
- Veiller à la qualité et à la présentation des plats en cuisine.
- Apporter son renfort aux équipes en cas de forte affluence ou d’absences
- Proposer des améliorations dans le cadre de la qualité du service et de l’expérience client,
- Réaliser la communication et l’information nécessaire au fonctionnement du service et à la satisfaction des clients
Management d’équipe :
- Contribuer à l’animation de l’équipe d’agents de restauration, de cuisiniers et des autres collaborateurs.
- Assurer l’organisation des tâches en fonction de l’affluence et des besoins du service.
- Suivre les plannings de l’équipe et assurer leur respect.
Gestion des stocks et des approvisionnements :
- Gestion des stocks alimentaires et non alimentaires, veiller à la bonne rotation des stocks.
- Veiller à la réception et au stockage des livraisons de produits alimentaires, à leur traçabilité et à leur conservation conformément aux normes d’hygiène.
- Contrôler les dates de péremption et l'état des produits.
- Gestion des prix de revient en lien avec le responsable de la restauration
- Elaboration des commandes et réalisation des inventaires
Respect des normes d’hygiène et de sécurité :
- Appliquer les normes HACCP et autres règles sanitaires liées à la restauration.
- Faire appliquer les procédures internes liées à l’hygiène, à la sécurité et à la qualité des produits.
Vous devrez appliquer et respecter les procédures internes liées à l’hygiène (normes HACCP), à la sécurité et à la qualité des produits.
En cas de situation spécifique (ex. : grève, absence, …) ou en situation d’urgence, vous pouvez être amené(e) à intervenir aux côtés ou en remplacement de vos collègues.
Vous pourrez être amenée à travailler exceptionnellement le soir ou le week-end pour des manifestations organisées par IMT Mines Alès et le service de restauration.
Description du profil recherché
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Sens du service client et de l’écoute.
Être dynamique, motivé, capable d’initiative et d’autonomie
Rigueur, organisation et gestion du stress.
Esprit d’équipe et s’adapter à l’équipe
Être polyvalent
Capacité d’adaptation
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Niveau d’études exigé : BEP, BAC Professionnel hôtellerie restauration.
- Une expérience de 10 ans dans un poste similaire est un atout
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier K, Technicien logistique, catégorie III.
Le poste est ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires de catégorie C possédant une solide expérience.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe LAPAWA, responsable du service restauration, christophe.lapawa@mines-ales.fr