Informations générales
Référence
2025-23770
Date de début de publication
27/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Adjoint du chef du centre de gestion financière du bloc 2 (CGF Bloc 2) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.
Description du poste
Au sein de la division dépenses de l’État, le CGF B2,dirigé par une Inspectrice divisionnaire et secondé par 1 cadre A, a pour mission essentielle :
L’exécution financière, dans Chorus, des actes des services prescripteurs (SP), depuis la réception de la demande d’achat jusqu’à la mise en paiement (de la création des engagements juridiques jusqu’à la comptabilisation de la demande de paiement). Le portefeuille du service est constitué des directions déconcentrées des ministères de la transition écologique et de l’agriculture ; Le service est composé de 2 pôles de visa par type de dépenses (fonctionnement, subventions, immobilier) et d’une cellule interpôle d’appui. Les effectifs hors encadrement sont composés de 16 agents (B et C). Créé en septembre 2024, le service a pris en charge 7 308 demandes de paiement pour un montant global de 158 millions d’euro, a créé 2 511 EJ (engagement juridique) et en a modifié 2 414.
Encore très fragile, le CGF n’a pas atteint sa maturité opérationnelle et la cheffe de service est dépourvue d’adjoint cadre A depuis la création. La priorité de l’année 2025, outre de trouver une certaine forme de vitesse de croisière, consiste à rattraper le retard accumulé en 2024, tout particulièrement en ce qui concerne les marchés complexes.
L’adjoint(e) assiste le chef de service sur toutes ses missions, notamment le pilotage, le soutien technique et le management. En outre, il est associé à l’animation du réseau des services prescripteurs, qu’il est appelé à conseiller et soutenir au quotidien.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Futur adjoint du chef d’un service à forts enjeux managériaux et financiers, vous avez un goût marqué pour le pilotage d’activité, la gestion de personnels et l’animation de réseau.
Vous avez des capacités pour acquérir les connaissances techniques en matière de gestion publique et d’outil informatique, avec l’application CHORUS.
Au sein du CGF B2, vous apporterez votre contribution aux orientations nécessitées par la montée en puissance d’un service, créé le 16 septembre 2024, qui n’a pas encore atteint sa maturité opérationnelle et aux adaptations contextuelles (turn-over des personnels, évolution des process) dans un souci permanent d’intérêt général de la structure.
Une expérience sur un poste d’encadrement serait appréciée. Une forte capacité à organiser et à piloter les travaux est attendue.
Connaissances recherchées :
Modalités d’exécution de la dépense publique
Une maîtrise de l’outil CHORUS serait un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3, rue de la charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
henri.moros@dgfip.finances.gouv.fr 04 72 40 77 53