Informations générales
Référence
2025-23723
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/08/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : Lettre de motivation & CV
Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
M. Pierre SOUCHET, chef de département – pierre.souchet@education.gouv.fr;
Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant(e)-gestionnaire au sein du département de contrôle budgétaire MENESR H/F*
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel est composé d’un département de contrôle budgétaire et un département comptable ministériel.
Par ailleurs, un pôle « opérateurs », dédié au suivi d’établissements publics du secteur de la recherche, est également rattaché au CBCM.
L’effectif total est de 33 personnes.
Le service est chargé du contrôle budgétaire des dépenses du ministère de l’éducation nationale (visa et suivi de l’exécution) et du traitement des opérations comptables de l’administration centrale.
Le SCBCM est un service qui relève de façon exclusive du ministère en charge des comptes publics.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le ou la titulaire du poste a pour mission d’exercer, sous l’autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et du chef du département de contrôle budgétaire, le secrétariat.
Ces fonctions recouvrent les activités suivantes :
- accueil physique et téléphonique (Filtrage de 3 postes : CBCM, chef du DCB et chef du DCM) ;
- réception du courrier - enregistrement – distribution du courrier arrivé au sein du service et gestion du courrier départ ;
- gestion de la salle de réunion du SCBCM et réservation des salles de réunion ;
- organisation de réunions (messages de convocation – constitution des dossiers) ;
- enregistrement des actes soumis au visa (Titre 2 et Hors titre 2) dans un tableau de bord dédié et gestion du visa dématérialisé (« griffe ») du CBCM et du chef du DCB.
Le ou la titulaire du poste peut également être amené(e) à effectuer des statistiques trimestrielles issues du tableau de bord (transmises à la direction du budget via l’intranet Turgot).
De plus, le ou la titulaire assure des actions de gestion RH, notamment en termes du suivi du budget du service, de la gestion des commandes de fournitures, du suivi des congés (CA – RTT – congés maladie, etc...) des membres du service et de la centralisation des demandes de formation en liaison avec le bureau des ressources humaines de la direction du budget.
Description du profil recherché
Nous recherchons une personne prête à s’investir dans le suivi de l’ensemble des activités du département de contrôle budgétaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
110, rue de Grenelle - 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Pierre SOUCHET, chef de département - 01 55 55 34 10 - pierre.souchet@education.gouv.fr