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Information

IFIP/ATT - BSI5 - Responsable d'application - Equipe CEP modernisé, KHQ, ICM et Banque en ligne H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23721  

Date de début de publication

26/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable d'applications

Intitulé du poste

IFIP/ATT - BSI5 - Responsable d'application - Equipe CEP modernisé, KHQ, ICM et Banque en ligne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau des applications du Secteur public Local (BSI5), est un bureau d'études et de développements informatiques (maîtrise d’œuvre) composé d’environ 70 agents. Son portefeuille est constitué de plus de 50 applications permettant :
• d'encaisser les recettes, de payer les dépenses et de tenir la comptabilité des collectivités locales (communes, départements, régions, établissements hospitaliers…) ;
• d'assurer les missions de valorisation des données financières des collectivités locales et de conseil en gestion et en investissement auprès des élus locaux ;
• d’assurer la gestion des moyens de paiement et des activités bancaires.

Il est en relation avec de nombreuses structures (bureaux de maîtrise d'ouvrage, autres équipes de développement internes, équipes d’intégration, entreprises prestataires pour le développement…). Les développements s’appuient sur différentes filières technologiques : PHP, Java, PL/SQL, SAS, COBOL, Scala, Python.

Description du poste

L’une de ses missions, confiée à la Division « Moyens de paiement-Activités bancaires- Architecture technique Hélios », est la modernisation des applications de la DGFIP pour son activité de gestion de Fonds au Trésor (DFT).

Cette structure pilote les phases de modernisation, de mise en production et la fiabilisation pour le portefeuille applicatif suivant :
> Applications de tenue de comptes, de gestion comptable et financière des activités du Trésor Public Banquier (application de backoffice, application de Front office BankFip type Banque en ligne, module Gestion de la Relation Clientèle)
> Applications de gestion des chèques (Gestion des échanges images-chèques et Gestion des chèques sur le Trésor)

Des projets de modernisation sont lancés pour palier à l’obsolescence des technologies. Dès leurs mises en production, la section met en œuvre, non seulement les actions de stabilisation post-modernisation, mais aussi les montées de versions technologiques ou fonctionnelles. L’équipe est actuellement composée d’un inspecteur divisionnaire, d’un pilote de projet (objet de cette Fiche de poste), deux analystes_concepteur et d'un leader technique cloud. Les développements et la conception sont confiés à un groupement d’entreprises titulaires d’un marché dédié.

En tant que pilote applicatif, vos principales fonctions :
• Pilotage opérationnel des projets confiés de leurs lancements jusqu’aux ouvertures de service
• Participer à la définition de la stratégie des projets en support du chef de section lors des phases de dialogues de gestion avec la maitrise d'ouvrage et dans le respect du COM du système d'information de la DGFiP.
• Étudier les nouveaux besoins en s’assurant de la prise en compte des contraintes techniques, applicatives et métiers
• Assurer le pilotage opérationnel du groupement pour les phases de conception et de développement des solutions applicatives
• Valider les propositions de conception proposées par les prestataires
• Assurer un suivi régulier de l’avancement des activités et des engagements des différents partenaires projet en animant des comités de projet, en particulier pour les phases d'intégration, d'exploitabilité et de mise en production
• Assurer un reporting régulier au chef de section
• Identifier les risques, plans d'actions aux enjeux

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

En tant que pilote applicatif, le profil recherché :
Savoir-être :
• Motivation et implication dans l’exercice des missions
• Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
• Esprit d’analyse, méthode, rigueur
• Capacité d’écoute, aptitude à communiquer
• Prise d’initiative, force de proposition, capacité d’adaptation
• Facultés d’organisation, de planification et d’anticipation

Compétences requises :
• Compétences fortes en gestion de projets
• Compétences fortes en pilotage des phases d'intégration, d'exploitabilité et de mise en production
• Capacité d’analyse, de conception et de recette d’applications informatiques interconnectées à d’autres systèmes d'informations
• Maitrise des notions d’architecture orientée service et de programmation Java

Connaissances recherchées :
• Connaissance des technologies embarquées dans les piles technologiques DGFiP (architecture applicative de type JavaEE, PostgreSQL, Unix/Linux)
• Notions des technologies associées à la mise en œuvre de services exposées (xml, json, rest, java, …)
• Connaissance de l’infrastructure Légacy et cloud interministérielle NUBO souhaitée

Qualification informatique d’Analyse-Développeur ou PSE-CRA
Qualification informatique de Chef de projet serait apprécié

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10, rue Auguste Blanqui  93186 Montreuil Cédex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nicolas.poiroux-albertini@dgfip.finances.gouv.fr


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