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Information

IDIV CN / AP - Adjoint du responsable de la Division du Recouvrement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23720  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint du responsable de la Division du Recouvrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale), animés et pilotés par les services de direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché  principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Division du Recouvrement comprend 19 emplois :

- Encadrement : 1 AFiPA et 1 Adjoint IDiV

- 4 Cadres A Rédacteurs + 1 Cadre A pilote du Service Liaison Recouvrement (SLR) et Chargé de la mission Amendes

- 7 postes d’Huissier des Finances publiques

- 3 cadres B

- 1 Cadre C.

Elle est chargée de l‘animation et du pilotage du recouvrement amiable et forcé des produits fiscaux et des amendes. Elle assure également le contentieux du recouvrement forcé des produits locaux et des RNF. Des évolutions de son périmètre d’intervention pourront intervenir ultérieurement.

2. Descriptif du poste

Au sein du Pôle Animation du Réseau, l’adjoint/e seconde le responsable de division dans son rôle d’encadrement et de pilotage des travaux du service :

• Animation et pilotage du réseau des SIE et des SIP, le PRS et la Trésorerie Amendes du département sur la mission recouvrement, notamment à travers le suivi et l'analyse des résultats des différents services. Dans ce cadre, il/elle veille tout particulièrement à l’accompagnement des évolutions métier, organisationnelles et applicatives en cours et à venir. La division accompagne, de façon rapprochée, l’ensemble des services dans la mise en œuvre de la RGP et des mesures de simplification induites ;

• Assure le pilotage de l'équipe dédiée au recouvrement forcé, chargée de l’animation et de la mise en œuvre des actions lourdes des SIE, SIP, du PRS et de la Trésorerie Amendes ;

• Apporte une expertise technique : rédaction de notes, expertise de dossiers complexes, organisation et animation de réunions techniques ;

• Pilote l’équipe des Huissiers des Finances publiques ;

• Pilote l’équipe du SLR.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Sens développé de l’organisation et du relationnel

- Esprit d’analyse, notamment pour l’étude de dossiers techniques et complexes

- Des connaissances en matière juridique et fiscale seraient un atout

- Maîtrise des outils bureautique et aisance avec les applications informatiques

Qualités requises :

- Qualités rédactionnelles et de synthèse

- Réactivité, capacités d'adaptation et d'anticipation ;

- Aptitude à piloter et à animer une équipe

- Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs (internes et externes).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Arnaud NOURDIN arnaud.nourdin@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.19


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