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Information

Responsable de la mission "maîtrise de l'activité" (H/F)

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23719  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

Intitulé du poste

Responsable de la mission "maîtrise de l'activité" (H/F)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie comptant 408 emplois et 13 services infra départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière et 3 SGC) pilotés et animés par les services de direction. La mission de conseil auprès des collectivités locales est assurée par 10 CDL.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le pôle « maîtrise de l’activité » comprend la mission départementale risques et audit, le suivi d’activité, le contrôle de gestion, la communication, le suivi des relations avec les organisations syndicales et la relation à l’usager.

Il dispose d’une équipe pilotée par un AFiPA, composée pour l’heure de 2 auditrices (une inspectrice divisionnaire et une inspectrice également en charge de la cellule qualité comptable), d’une inspectrice et d’une contrôleuse.

Le pôle a la responsabilité :

  • de la mission départementale risques et audit qui s’inscrit notamment, dans le cadre de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics entrée en vigueur le 1er janvier 2023, laquelle renforce la logique de gestion par les enjeux et les risques ;
  • du suivi d’activité et du contrôle de gestion, s’appuyant sur l’analyse des résultats (indicateurs et repères d’activité). Le pôle organise et pilote le dialogue de performance ; 
  • de la gestion des emplois, des structures du département et des référentiels (TOPAD) ;
  • de l’organisation et du suivi dialogue social (CSAL et FS) ;
  • de la qualité de service : pilotage en lien étroit avec les divisions métiers de l’accueil des usagers (modalités de réception, mises à jour des annuaires, téléphonie, affichages, communication, suivi EFS, ...) ;
  • de la communication externe et interne.

Au-delà, le périmètre des missions est naturellement susceptible d’évoluer en fonction des besoins organisationnels de la Direction.

2. Principaux enjeux
Les principaux enjeux sont les suivants :

  • dans un contexte de profonde réforme de la responsabilité des gestionnaires publics, accompagner l’ensemble des services de la direction afin de sécuriser l’exercice de leurs missions (cartographie des risques, dossier de révision, contrôles internes, ...) ;
  • identifier les leviers d’une plus grande performance, en s’appuyant sur des outils dédiés (tableaux de bord, tableau charges/emplois, ...)  ;
  • contribuer à l’amélioration des relations avec l’usager en co-animant des ateliers participatifs avec les services infra-départementaux et les maisons France Service ;
  • accompagner le déploiement d’un nouvel intranet local et d’une déclinaison pour les cadres ;
  • répondre à une attente forte des agents en améliorant l’information et l’association aux évolutions et réformes des métiers et des structures de la DGFIP.


3. Éléments de contexte spécifiques
Les missions confiées aux cadres supérieurs d’une direction de 4ème catégorie sont toujours susceptibles d’évoluer en fonction de ses besoins et de l’évolution de son organisation.

4.Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

=> Didier BLUTEAU, directeur adjoint
04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr

=> Laurent DUMATHRAT, Responsable du Pôle Maîtrise de l'activité
04 75 65 55 83 – laurent.dumathrat@dgfip.finances.gouv.fr

Description du profil recherché

Les candidats ou candidates doivent disposer :

=> Savoir-être
• Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse, force de proposition
• Grande disponibilité, capacité d’adaptation et d’anticipation
• Grande discrétion et loyauté sans faille


=> Savoir-faire
• Expérience réussie dans la gestion d’un poste en direction
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Sens des priorités et réactivité
• Capacités d’adaptation aux situations sensibles


=> Compétences requises
• Capacité de décision
• Qualités de communication et de pédagogie très forte
• Sens du service public avéré
• Implication professionnelle totale
• Excellentes qualités rédactionnelles

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)

Lieu d'affectation

  DDFiP de l'Ardèche - 11 Avenue du Vanel - 07000 PRIVAS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laurent.dumathrat@dgfip.finances.gouv.fr et didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr


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