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Information

IFIP/ATT - DP9 - Analyste/Développeur en MOE pour le projet EAIV2 Échanges de données H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23706  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/06/2025

Documents requis pour postuler


CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Intégratrice / Intégrateur logiciel

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DP9 - Analyste/Développeur en MOE pour le projet EAIV2 Échanges de données H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DPN, rattachée au SSI, comprend la Direction de Projets n°9 Echanges internationaux de données. Créée au 1er janvier 2024, elle gère les projets informatiques liés aux conventions fiscales signées avec les pays de l’UE et de l’OCDE (EAI, DAC, CESOP, mise en place d’une fiscalité internationale Piliers 1 et 2). Elle compte 31 agents assistés de 35 prestataires.
La DP-9 regroupe à la fois la Maîtrise d’ouvrage MOA (produit les spécifications et conduit les tests) et la Maîtrise d’œuvre MOE (conduit les développements) des projets qu’elle mène :
- Les « échanges automatiques d’information (EAI) ». Ce portefeuille s’est constitué au fur et à mesure des conventions internationales avec les pays partenaires de l’UE et de l’OCDE. Les enjeux sont d’une part le maintien en conditions opérationnelles des applications précitées, la prise en compte des nouvelles conventions et d’autre part la réalisation d’évolutions fonctionnelles (évolutions de la législation, etc.) et techniques (montées de version des socles techniques…).
- La division « Piliers 1 et 2 », chargée de mettre en place la réforme de la fiscalité internationale conduite au niveau de l’OCDE nvers les entreprises multi nationales. Ce nouveau projet comporte donc une forte dominante de coopération internationale ; ses premières fonctionnalités sont attendues en 2025. La division est composée de 4 sections : 2 MOA, 2 MOE, réparties sur les deux briques « Acquisition / collecte des données françaises » et « Echanges auto

Description du poste

La DPN de la DGFIP propose un poste d'analyste/développeur en maîtrise d’œuvre sur le projet EAIV2.
Le projet EAIv2 constitue une brique essentielle dans le processus d'échanges de données, notamment à caractère financier, entre États, dans l'objectif de promouvoir la transparence internationale et de mieux lutter contre la fraude et l'évasion fiscale. Aujourd’hui EAIV2 collecte des données en provenance des institutions financières, contrôle leur qualité au regard de la norme puis les envoie après des traitements de confection aux pays signataires des conventions CRS/DAC2 et FATCA. En parallèle EAIV2 reçoit de ces mêmes pays partenaires les données de ces conventions relatives aux résidents français et les transmets à l'application de contrôle fiscal CFVR. Ces échanges concernent aussi les données sur le chiffre d'affaires des multinationales et leurs établissements (conventions CBC/DAC4) ainsi que les revenus des personnes physiques perçues à l'étranger (convention DAC1).
Le projet EAIV2 est piloté par un chef de projet avec une équipe MOA de 4 cadres A, une équipe MOE de 4 cadres A et des prestataires pour la recette.
Les fonctions exercées par l'analyste/développeur au sein du projet consistent dans un environnement linux/java avec bases de données PostGres à :
- valider les spécifications techniques des traitements batch et IHM de l'application,
- participer à la rédaction des contrats de service fonctionnels et des contrats de service techniques,
- contrôler et réceptionner les livrables MOA/AMOE,
- réaliser ou compléter les procédures d'installation de l'application dans le cadre de l'architecture du projet,
- participer à la gestion des environnements de développement et recette (installation, paramétrage...),
- préparer les livrables et suivi des déploiements sur les différents environnements,
- développer des outils pour améliorer la recette technique et l'exploitabilité de l'application,
- intervenir en support aux équipes de qualification IA, IIA, INTEX,
- analyser les résultats des traitements en production par IHM, examen des bilans et logs et conception de requêtes,
- produire des bilans statistiques pour répondre aux besoins métier GF, SJCF.
Votre activité demande des échanges avec de nombreux acteurs, la MOE déléguée, la MOA, les bureaux métiers, les équipes de qualification et de la production. Les environnements techniques sont diversifiés (serveur linux, BDD, datalab, lac de données, Cloud nubo) et le projet s'appuie sur plusieurs outils et langages (Venezia, wiki, gitlab).
Pour vous accompagner dans votre prise de fonction vous bénéficierez des conseils de collègues expérimentés et de tout l'appui de l'écosystème du service informatique de la DGFiP, qui a l'expérience de centaines d'applications développées et maintenues.
Comme tout agent de la DGFIP vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement organisées par l’ENFIP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

 

Télétravail possible 2 à 3 jours par semaine.

Adresse d’exercice : 7, porte de Neuilly 93160 Noisy-le-Grand - RER A « Noisy le Grand Mont d’Est » (jusqu'au 31/08/2025)-Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois (à compter du 01/09/25)

Description du profil recherché

 

Savoir-être  :
Grandes qualités relationnelles , capacité de travail en équipe, qualités d’analyse et de synthèse, appétence informatique.

Savoir-faire  :
réactivité, sens de l’initiative et des responsabilités, force de proposition.

Compétences requises  :
Connaissances du réseau DGFiP et des aspects métier, bonne maîtrise des outils bureautiques, Connaissance du métier de maîtrise d’œuvre.

Connaissances du réseau DGFiP et des aspects métiers, bonne maîtrise des outils bureautiques, connaissance du métier de maîtrise d’œuvre.
Expériences/connaissances recherchées : Seraient un plus : la gestion de projet informatique de préférence dans le contexte du système d’information de la DGFiP , idéalement en lien avec le domaine du contrôle fiscal et la pratique de l'anglais.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

NOISY LE GRAND (jusqu'au 31/08/2025)-Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois (à  compter du 01/09/25)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

19/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M Sètondji David Zehe - Tél : 01.79.84.32.39 – setondji.zehe@dgfip.finances.gouv.fr


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