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Information

IFIP/ATT - Inspecteur des finances publiques au sein du Service de Contrôle des Valeurs Mobilières H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23692  

Date de début de publication

01/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Inspecteur des finances publiques au sein du Service de Contrôle des Valeurs Mobilières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Le service de Contrôle des Valeurs Mobilières est une structure à compétence nationale chargée d’apporter son expertise en matière d’évaluation des titres non cotés à toutes les directions départementales, régionales, spécialisées et nationales sur le territoire dans le cadre de contrôles, notamment en matière de cessions de titres, de donations, successions ou de demandes de garanties comptables.
Le service procède également directement à des contrôles en matière de droits de mutation à titre onéreux et de Pacte Dutreil.
Ce service composé de 8 inspecteurs et d’un IDIV expert est placé sous l’autorité directe d’une inspectrice principale des finances publiques.
Il est implanté dans le 17e arrondissement de Paris.

Descriptif de l'employeur (suite)

Ce service est rattaché à la Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) qui compte plus de 270 emplois. Cette direction est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques ayant les revenus et les patrimoines les plus importants.

Description du poste

L’inspecteur(trice) est chargé(e) d’évaluer les titres des sociétés cotées et non cotées, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME, start-up comprises.

Dans ce cadre, il/elle procède au diagnostic stratégique et financier de l’entreprise et met en œuvre les méthodes d’évaluations financières les plus appropriées pour rechercher la valeur de marché de l’entreprise.

Ces évaluations, qui peuvent être à très fort enjeu, s’inscrivent tant dans la mission d’assistance au réseau que dans ses propres contrôles d’actes, en particulier ceux qui bénéficient du régime de faveur dit Pacte Dutreil.

Par ailleurs, le service intervient également sur des montages financiers complexes (par exemple LBO) et l’évaluation d’instruments optionnels.

D’un naturel curieux, il/elle pourra faire preuve d’innovation dans le traitement de dossiers atypiques.

Une expérience professionnelle ou des études comptables, financières et/ou économiques sont un réel atout pour ce poste.

Les nouveaux collaborateurs font l’objet d’un accompagnement afin de leur permettre, en fonction des connaissances déjà acquises, d’appréhender les dossiers qui leur sont confiés dans les meilleures conditions.

Enfin, le caractère sensible et complexe des dossiers traités impose discrétion, rigueur, précision et une réactivité très forte dans le traitement des affaires confiées et dans la rédaction des analyses à destination des services, ainsi que des pièces de procédure prises en charge par le SCVM.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidatures ne serait pas recevable. Cette offre d’emploi n’est pas ouverte aux agents astreints à un délai de séjour.

Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

Secret professionnel.

Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

Description du profil recherché

Le ou la candidat(e) devra disposer :

• De préférence d’une formation financière, comptable ou économique ;

• D’une appétence et d’un intérêt réel pour l’économie, la finance d’entreprise et le contrôle patrimonial ;

• De préférence, des connaissances techniques en matière d’analyse financière et d’évaluation des entreprises ;

• D’une aptitude à acquérir de nouvelles connaissances financières, juridiques et fiscales ;

• D’un goût marqué pour le travail en équipe ;

• D’un sens de l’organisation et des contacts humains ;

• De qualités rédactionnelles alliées à des capacités d’analyse et de synthèse.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

127 rue de Saussure 75017 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Sophie HONDO (01.44.01.67.80.)


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