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Information

IFIP/ATT - Inspecteur des finances publiques au sein du Service de Contrôle des Valeurs Mobilières H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23692  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Inspecteur des finances publiques au sein du Service de Contrôle des Valeurs Mobilières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale) et le PNSR Contrôle Patrimonial.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose d’une compétence exclusive en matière de contrôle sur pièces des contribuables à très forts enjeux (DTFE) répondant à des critères de revenus et/ou de patrimoine (revenu brut > à 1 million € et/ou actif brut soumis à l'IFI > 6,9 millions €).

Le service de Contrôle des Valeurs Mobilières, structure unique en France rattachée à la DNVSF, est chargée d’apporter son expertise en matière d’évaluation des titres non cotés en bourse aux services en charge du contrôle fiscal sur tout le territoire, ainsi qu’aux brigades de contrôle de la DNVSF.

Description du poste

Ce service composé de 7 inspecteurs est placé sous l’autorité directe d’une inspectrice principale des finances publiques.

Chargé du contrôle de l'évaluation des titres de sociétés (sauf SCI) non cotées en bourse dont le siège social est situé sur le territoire national à l’occasion de leur transmission (essentiellement à titre gratuit : donation et succession) ou d’opérations financières de type LBO notamment), l'inspecteur doit maîtriser la comptabilité des entreprises et les techniques d’évaluation financière et disposer d'une expérience en matière de contrôle fiscal des entreprises. Il doit montrer un intérêt pour la vie des entreprises, les questions financières et l'économie en général.

Au plan national, l’inspecteur apporte son expertise aux services demandeurs. Il contribue, grâce aux informations recueillies dans le cadre de ses contrôles, aux travaux de programmation de la direction.

Le caractère particulièrement sensible des dossiers traités impose rigueur, précision et une réactivité très forte dans le traitement des affaires confiées et dans la rédaction des analyses à destination des services, ainsi que des pièces de procédure prises en charge par le SCVM.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques (IFiP) ».

 Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

Secret professionnel.

Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

Description du profil recherché

Le ou la candidat(e) devra disposer :

• Formation financière et comptable indispensable ;

• Solides connaissances techniques en matière d’analyse financière et d’évaluation des entreprises ;

• Aptitude à acquérir de nouvelles connaissances générales et fiscales ;

• Goût marqué pour le travail en équipe ;

• Sens de l’organisation et des contacts humains ;

• Qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d’analyse et de synthèse ;

• Esprit d'investigation ;

• Expérience du contrôle fiscal ou du contrôle des particuliers dans une structure spécialisée souhaitée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

127 rue de Saussure 75017 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Sophie HONDO (01.44.01.67.80.)


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