Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au pôle national de soutien au réseau du contrôle patrimonial H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23688  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au pôle national de soutien au réseau du contrôle patrimonial H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale) et le PNSR Contrôle Patrimonial.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose d’une compétence exclusive en matière de contrôle sur pièces des contribuables à très forts enjeux (DTFE) répondant à des critères de revenus et/ou de patrimoine (revenu brut > à 1 million € et/ou actif brut soumis à l'IFI > 6,9 millions €).

Créé depuis le 1er octobre 2022 et doté d’une compétence nationale, le PNSR du Contrôle patrimonial est rattaché fonctionnellement à la DNVSF.

Description du poste

Le PNSR CPAT apporte un soutien technique et juridique aux structures en charge du contrôle patrimonial des DR/DDFiP, des DIRCOFI et des directions nationales de contrôle sur des dossiers qui ne nécessitent pas une expertise de l’administration centrale. Il exerce les trois activités suivantes :

– répondre aux besoins d’expertise juridique du réseau du contrôle fiscal patrimonial, avec publication des réponses utiles à l’ensemble du réseau (domaine d’intervention : ISF/IFI, plus-values mobilières et immobilières, taxe sur la valeur vénale des immeubles, droits d'enregistrement et assimilés, contrôle du dirigeant, trusts) ;

– assurer la veille documentaire et la mise à jour de la BAO patrimoniale ;

– animer le réseau des IDiv experts en matière patrimoniale et organiser une à deux journées d’étude par an (associant les chefs de PCRP et de BPAT des DIRCOFI).

En revanche, ne relèvent pas du PNSR les questions afférentes au traitement des rescrits, aux dossiers particuliers suivis par les services centraux, à l’interprétation de la loi et de la jurisprudence, à l’évolution des textes législatifs et réglementaires et à l’élaboration et la mise à jour des instructions et notes de service.

Le PNSR est composé de quatre inspecteurs(trices). Il est piloté par une inspectrice principale, secondée par une inspectrice divisionnaire experte en fiscalité patrimoniale.

 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques (IFiP) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

Secret professionnel.

Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

Description du profil recherché

Le candidat doit disposer de très bonnes connaissances en fiscalité patrimoniale, et plus particulièrement en droit des successions. Une expérience dans une structure spécialisée dans le contrôle des particuliers serait particulièrement appréciée, de même que dans un service législation et contentieux en direction.

Le poste requiert les compétences suivantes :

– solides connaissances en fiscalité des particuliers et en fiscalité patrimoniale ;

– bonne maîtrise des procédures de contrôle fiscal ;

– aptitude à acquérir de nouvelles connaissances fiscales et à les mutualiser ;

– qualité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ;

– appétence pour la recherche documentaire et capacité à proposer des solutions opérantes, y compris dans un délai contraint ;

– autonomie, engagement, esprit d’initiative, réactivité, disponibilité.

Évoluant dans une structure resserrée, le candidat doit aussi disposer de qualités relationnelles certaines et aimer le travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

127 rue de Saussure 75017 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Anne-Laure GUBERT (01.58.57.17.80.)


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Gestionnaire administratif SIE des ARDENNES antenne de SEDAN H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire administratif SIE des ARDENNES antenne de SEDAN H/F (2025-22486)
  • Réf. : 2025-22486
  • 06/05/2025
  • DDFIP ARDENNES
  • Ardennes (08)

IP / AP- Responsable de la 3ème brigade départementale de vérification (BDV) de Melun - H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IP / AP- Responsable de la 3ème brigade départementale de vérification (BDV) de Melun - H/F (2025-23035)
  • Réf. : 2025-23035
  • 28/04/2025
  • DDFIP SEINE-ET-MARNE
  • Seine et Marne (77)

IPFiP/ AP - Responsable de Division Domaine H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IPFiP/ AP -  Responsable de Division Domaine H/F (2025-23363)
  • Réf. : 2025-23363
  • 28/04/2025
  • DDFIP VOSGES
  • Vosges (88)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut