Informations générales
Référence
2025-23681
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la 3ème sous-direction, le bureau MIRES est chargé de la synthèse globale de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A ce titre il est chargé des attributions suivantes :
- négociation, élaboration et suivi de l’exécution du budget pour l’enseignement supérieur et la recherche (26 Md€).
Ce budget est composé principalement de 4 programmes budgétaires (« formations supérieures et recherche universitaire », « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », « vie étudiante » et « recherche spatiale »). Le bureau MIRES assure également la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » à laquelle participent 5 autres bureaux de la direction;
- suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR), votée fin 2020;
- représentant du ministre du budget au sein des CA des principaux organismes de recherche. Le bureau Mires assure la tutelle financière (préparation des budgets et réalisation des contrats d’objectifs et de performance notamment) de la quinzaine d’opérateurs nationaux du secteur (centre national de la recherche scientifique - CNRS, centre national d’études spatiales - CNES, INSERM, INRAE et ANR notamment
Descriptif de l'employeur (suite)
- pilotage et négociation des principaux projets immobiliers du secteur : le bureau est notamment chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets du « Plan Campus » ainsi que du pôle scientifique et technologique « Paris Saclay » et de PariSantéCampus ;
- suivi des différentes vagues d’investissements d’avenir (PIA) ainsi que des financements issus du plan « France 2030 » attribués à l’enseignement supérieur et la recherche, en lien avec le bureau de la politique budgétaire ;
- conception de réformes structurantes pour le secteur : dans le cadre des travaux internes de la direction, le bureau doit être force de propositions sur les réformes permettant de documenter les discussions sur les prochains budgets du ministère.
Le bureau, composé de 6 personnes dont le chef de bureau, est constitué en deux pôles :
- le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante », qui est notamment en charge de la gestion des aides étudiantes, de la politique immobilière universitaire, du suivi des universités et de la tutelle des établissements d’enseignement supérieur ;
- le pôle « recherche », qui est notamment en charge de la tutelle de l’ensemble des organismes de recherche publique (y compris spatiale), des crédits alloués aux organisations internationales de recherche, du suivi de la mise en œuvre de la LPR, des investissements d’avenir et de France 2030.
Description du poste
1/ Suivi et négociations budgétaires
- vous négociez et assurez le suivi avec le MEFSIN des crédits du programme « Recherche spatiale » (P193) ;
- vous contribuez, en lien avec d’autres adjoints du bureau, à la budgétisation et au suivi des programmes « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » (P172) et « Formations supérieures et recherche universitaire » (P150) en lien avec le MESR ;
-vous assurez le suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) en particulier s’agissant de la trajectoire financière de l’ANR et des objectifs associés au renforcement de la recherche sur projets ;
- vous participez à toutes les étapes de la négociation budgétaire avec les directions du MESR (DGESIP, DGRI) et la direction générale des entreprises (DGE) de Bercy, puis au suivi des crédits lors de la phase parlementaire ;
- vous préparez les réunions ministres et appuyez le cabinet sur les dossiers relevant de votre portefeuille ;
- vous portez la position de la direction lors des réunions interministérielles ;
-vous participez à la comitologie ad hoc pour la mise en œuvre du plan d’investissement « France 2030 » en particulier dans le domaine spatial et de la santé.
2/ Tutelle financière du CNES, de l’INSERM et de l’ANR
- vous participez aux instances préparatoires aux conseils d’administration du CNES et de l’ANR auxquels siège le sous-directeur, et de l’INSERM, auquel siège la cheffe de bureau (pré-CA, réunions techniques etc.) ;
-vous élaborez et formalisez dans des notes de tutelle les positions de la direction et les éléments de langage à tenir pour les conseils d’administration ;
-vous assurez le dialogue de gestion quotidien avec les équipes exécutives des organismes (DGD, DAF) ;
- le cas échéant, vous participez à des groupes de travail pour le renouvellement des contrats d’objectifs et de performance (COP) des opérateurs ;
-en cas de besoin, vous appuyez le cabinet dans le suivi de ces organismes.
3/ Suivi de la mise en œuvre de la politique spatiale pour le compte de la direction
-vous êtes l’interlocuteur(trice) de référence de la direction sur la politique de recherche spatiale et suivez à ce titre les travaux de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSTAT) ;
-vous participez, en lien avec la DGE, à la préparation des instances de ces deux organisations internationales : contribution à l’élaboration de la position de la délégation française pour les réunions du Conseil de l’ESA et de certains comités thématiques ; le cas échéant, conférence ministérielle de l’ESA (CMIN) ;
-vous proposez des évolutions et/ou des réformes structurantes du secteur et de cette politique publique.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité liés à la procédure budgétaire et au calendrier des conseils d’administration des opérateurs
Description du profil recherché
Vous avez un profil sortie d'école intégrant les politiques publiques et la finances d'état dans son programme ? Et/ou vous avez idéalement une première expérience dans le pilotage ou la gestion budgétaire de l'état ?
Vous avez de solides compétences juridiques, économiques et financières
Vous savez faire preuve d'assertivité et de sens du dialogue dans le cadre de négociations
Vous avez une expérience de représentation avec des interlocuteurs de haut niveau
Vous faite preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de vos missions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr