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Information

IDIV CN / AP - Adjoint du Responsable du Service départemental des impôts fonciers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23656  

Date de début de publication

23/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint du Responsable du Service départemental des impôts fonciers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.
Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche a notamment été traduite par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.
Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substitueront aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.

 

La direction régionale des finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1271 emplois. Elle dispose de 30 services territoriaux pilotés et animés par la direction. 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le service départemental des impôts Fonciers est installé à Molsheim. Son effectif est composé d'un responsable, 2 adjoints, 5 inspecteurs, 21 contrôleurs, 13 géomètres, 28 agents et 2 agents techniques.

Ce cadre doit accompagner le responsable du SDIF dans l'accomplissement des missions et l'encadrement de l'équipe.

Ce service administratif exerce des missions foncières, fiscales, topographiques et techniques. Il présente des enjeux importants relatifs à la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels, à la tenue du plan cadastral, à sa mise à jour par l’action des géomètres, à la fiabilisation de l’adressage, ainsi qu’à l’actualisation des locaux. Il est l’un des acteurs majeurs de la fiabilisation des bases foncières des collectivités locales.

L’accueil des usagers revêt également une dimension importante de l’activité du SDIF, ce qui nécessite un pilotage étroit de l’accueil quel que soit le canal :  physique (avec ou sans rdv), téléphonique ou par voie de messagerie sécurisée.

 

Conditions d'exercice particulières

Compte tenu du périmètre étendu de sa mission, des importantes évolutions réglementaires et applicatives récentes (déploiement de GMBI), le poste exige une forte appétence managériale et des aptitudes d’accompagnement au changement auprès de l’équipe en place.

Le cadre retenu sur le poste bénéficiera des actions de formation susceptibles d’être nécessaires

Description du profil recherché

Compétences requises :

Connaissances missions foncières, cadastrales et topographiques ;
Une expérience en SDIF serait un atout ;
Capacité d’innovation dans un contexte particulièrement évolutif ;
Autonomie et aptitude à prendre des décisions tout en travaillant en étroite collaboration avec le Pôle Métier.
Capacités à accompagner les nombreuses évolutions impactant l’exercice des missions


 Qualités requises :

Qualités humaines et managériales avérées pour animer une équipe composée de personnels en phase d’acquisition de nouvelles méthodes de travail, ainsi que de personnels nouveaux sur la mission ;
Qualités relationnelles
Esprit d’initiative et ouverture d’esprit.
Personne expérimentée dans un contexte de fortes évolutions des méthodes de travail.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

SDIF 20 rue Gaston Romazzoti CS 25165 67125 Molsheim Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Directeur PIROE : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr


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