Informations générales
Référence
2025-23630
Date de début de publication
16/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV-CN/AP - Adjoint(e) au responsable du Service de Publicité Foncière (SPF) de Libourne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte près de de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Le SPF assure la mission de publicité foncière, qui garantit la sécurité juridique des transactions immobilières, mission à caractère civil, fiscal et comptable.
IL tient à jour le fichier immobilier, qui recense les éléments juridiques relatifs à l’ensemble des propriétés bâties et non bâties. Il enregistre et publie les actes notariés, perçoit les impôts relatifs à ces formalités, et répond aux demandes d’information des usagers.
Description du poste
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...), principaux enjeux et éléments de contexte.
1. Caractéristiques du service
• Le SPF de LIBOURNE est implanté sur deux sites, à Libourne et à Bordeaux (cité administrative).
• Le fichier de ce SPF couvre un tissu mixte 40 % urbain et 60 % rural . En 2024, il a traité 42 000 publications.
• Au 1er janvier 2025, le service est doté de 47 emplois (Chef de service comptable, 1 adjoint Idiv, 2 inspecteurs, 29 contrôleurs et 14 agents).
2. Principaux enjeux
• Mission civile : maîtrise des délais de publication, délai d’enregistrement à J+1, respect des pratiques harmonisées nationales (PHN) ;
• Mission fiscale et comptable : maîtrise des comptes d’imputation provisoire (CIP), application des pénalités ;
• Relations avec les études notariales, pour consolider la dématérialisation des échanges (ANF…). Deux conventions de contrôles allégés en partenariat sont en cours.
3. Éléments de contexte spécifiques
Sur le site de Bordeaux, l’accueil du public au guichet est coordonnée avec le SIP de Bordeaux, responsable de l’organisation de l’espace d’accueil implanté au rez-de-chaussée de la cité administrative de Bordeaux.
4. Candidats éligibles
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV-CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le grade d'attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Une antenne est implantée à la Cité administrative de Bordeaux.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Aptitude à co-fédérer une équipe pour le service à l’usager;
• Capacité d’adaptation ;
• Capacité d’écoute ;
• Sens du collectif ;
• Aptitude à développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
• Aisance relationnelle , capacité à représenter l’administration auprès des partenaires externes (notaires, avocats...)
Savoir-faire :
• Rigueur : savoir organiser les travaux, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à apporter un soutien technique aux équipes dans l’exécution des missions ;
• Sens de l’innovation : savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ou allègements de tâches ;
• Accompagnement du changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et les priorités qui en découlent .
Connaissances recherchées :
• Expérience managériale d’encadrement d’une équipe étoffée ;
• Des connaissances juridiques, notamment en droit civil, constituent un atout ;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
Cité administrative de Bordeaux, rue Jules Ferry à Bordeaux et 6 rue Paul Bert à Libourne.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jacques Lombard - jacques.lombard@dgfip.finances.gouv.fr - 05.56.24.80.53.