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Information

DGAFP : Responsable de la politique handicap (2REDIV) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) (logo)

Référence

2025-23619  

Date de début de publication

16/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/07/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

DGAFP : Responsable de la politique handicap (2REDIV) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité élabore la réglementation relatives aux différentes voies de recrutement (concours, recrutements sans concours) et définit les orientations qui doivent être respectées dans leur mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, nouvelles modalités de sélection à distance). Il diffuse l’information sur les métiers et les voies d’accès.

Le département élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement des politiques d’égalité professionnelle et de diversité dans la fonction publique et d'insertion des jeunes : mise en œuvre de l’accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, promotion des labels égalité et diversité, politiques ayant trait au handicap ou à la lutte contre les discriminations, et à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par l’apprentissage.

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe de département et de son adjointe, le titulaire du poste sera en charge de :
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des politiques du handicap et à la définition du cadre législatif et règlementaire de la politique du handicap dans la fonction publique et assurer le suivi du déploiement de ces politiques dans les trois versants de la fonction publique - Assurer le suivi de la tutelle du FIPHFP, la préparation des comités nationaux, et en lien avec la Direction du budget la mise en œuvre de la convention d’objectif et de gestion 2025-2030 ; - Préparer les comités interministériels au handicap (CIH) pour les aspects relatifs à la fonction publique rédiger des notes sur les enjeux de diversité et d'inclusion des agents en situation de handicap et des réponses aux questions parlementaires sur le sujet ;
- Préparer et coordonner les travaux de la formation spécialisée du conseil commun de la fonction publique sur les sujets handicap ;
- Contribuer à l'animation du réseau interministériel des référents handicaps ministériels ;
- Contribuer à la valorisation des politiques conduites à l’occasion des journées thématiques et notamment la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ;
- Participer à la gestion d'un programme à destination des agents en situation de handicap pour les 3 versants de la fonction publique, piloter le marché d’appui à l’organisation du programme ;
- Accompagner les employeurs publics et suivi de leur mobilisation en vue de l’atteinte des objectifs définis en matière de recrutement, d’accompagnement et de parcours professionnels des personnes en situation de handicap ;
-Assurer une veille et diffuser les bonnes pratiques RH dans ces domaines.

Description du profil recherché

Si vous êtes dynamique, réactif et que vous souhaitez mettre vos compétences au service de la DGAFP, ce poste peut vous intéresser ! Il requiert une capacité à comprendre de façon fine et approfondie les besoins RH spécifiques des départements ministériels correspondants, à les articuler avec les orientations interministérielles portées par la direction générale.
Ce poste implique aussi des relations avec des partenaires extérieurs (Défenseur des droits, FIPHFP, associations, ...) et par conséquent une aisance relationnelle

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  DGAFP: 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

eloise.rousseau@finances.gouv.fr; catherine.le-roy@finances.gouv.f


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