Informations générales
Référence
2025-23605
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du responsable hiérarchique ou directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
B - Gestionnaire comptable en charge du contrôle et de l'exécution de la dépense publique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
L’emploi est rattaché au Département comptable ministériel (DCM), au sein du Service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès du Ministère de l’Intérieur.
Le SCBCM, dirigé par une Contrôleuse budgétaire et comptable ministériel, est organisé autour d’un Département de contrôle budgétaire (DCB), rattaché à la Direction du budget, et d’un Département comptable ministériel (DCM), émanant de la Direction générale des finances publiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département comptable ministériel (DCM), qui comprend une trentaine d’agents, dont 6 cadres, est structuré autour de deux divisions : la Division des opérations financières, et la Division en charge de la Maîtrise des risques et du contrôle interne comptable et financier.
La division des opérations financières comprend 3 secteurs opérationnels (commande publique et subventions, dépenses spécifiques et pilotage, comptabilité et recettes).
Le DCM a traité en 2024, 6400 titres pour 770 M€ de recettes, et 334 000 demandes de paiement pour 6 Md€, doit assurer, au titre de ses missions principales :
• le contrôle, en tant que comptable assignataire en administration centrale, du respect des règles découlant du décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, pour les dépenses et recettes relevant de son périmètre ; il est précisé que les dépenses sont gérées, soit en mode classique en lien avec la plateforme financière du Ministère, soit en mode facturier ;
• la tenue des comptes dont le CBCM est assignataire ;
• la qualité comptable par le pilotage du dispositif de maîtrise des risques sur son périmètre comptable, et le rôle d’appui et de conseil, dans un contexte de mise en oeuvre de la responsabilité des gestionnaires publics, partagée avec l’ordonnateur.
Description du poste
Le collaborateur recruté fera partie du secteur chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique, au sein du secteur « Commande publique subventions ».
Ce secteur, composé de 10 collaborateurs, est rattaché à la division des opérations financières du DCM et placé sous l’autorité directe du chef de secteur, cadre inspecteur de la DGFiP.
Le collaborateur sera, en tant que gestionnaire comptable, en charge des contrôles réglementaires et de l’exécution de la dépense publique au sein de la structure, avant mise en paiement des factures.
Au sein de son périmètre de compétences, le gestionnaire comptable, chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique, intervient quel que soit le mode d’organisation d’exécution des dépenses : exécution des dépenses par le service facturier ou en mode dit « classique ».
Au titre de ses fonctions, le chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique est en relation avec les différents acteurs de l’exécution financière des dépenses de l’Etat : fournisseurs, services d’administration centrale, plateforme financière, avec lesquels il communique selon divers canaux (messagerie, téléphone, applications dédiées, etc.).
Le système d’informations financières utilisé dans le cadre de ses activités par le chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique est S4HANA (Chorus).
Description du profil recherché
Compétences requises : maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), exécution de la commande publique, maîtrise des outils bureautiques (dont Excel);
Connaissances recherchées : maîtrise de l’outil CHORUS et de l’exécution de la chaîne financière de l’Etat sous son volet dépense, gestion budgétaire et comptable, droit et règlementation (de la commande publique notamment)
Savoir-être : Sens des responsabilités, rigueur, autonomie, Sens de l’analyse, capacité d’adaptation, Sens des relations humaines, savoir rendre compte.
Savoir-faire : Maîtriser les délais, Mettre en œuvre les procédures de contrôle de la dépense, conseiller les services gestionnaires, Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité, prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « contrôleur des finances publiques ».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Immeuble Lumière, avenue des Terroirs de France, Paris 12ème, puis courant 2026 au carrefour Pleyel à Saint Denis
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Vy DINH VAN, cheffe du DCM, et Anne MERVAUX, adjointe du DCM