Informations générales
Référence
2025-23590
Date de début de publication
28/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé
Intitulé du poste
Acheteur prestations intellectuelles H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le Secrétariat Général assure l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction (RH, budget, achats, SI, logistique).
Le bureau Achats est composé d'une cheffe et de deux acheteurs.
La DITP est un représentant du pouvoir adjudicateur (RPA) d'une cinquantaine de marchés, dont la majorité est interministérielle, conclu sur mandat de la DAE.
La circulaire 6329 du 19 janvier 2022 visant à encadrer le recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles place la DITP dans un rôle de pilotage et de conseil dans le cadre de l’achat de prestations de conseil.
Elle acte notamment la création d’un pôle interministériel d’achat de prestations de conseil dans lequel le bureau Achats joue un rôle majeur en lien avec les services métiers de la direction.
Ainsi, les marchés que la DITP porte en tant que représentant du pouvoir adjudicateur (RPA) s'inscrivent dans ce contexte de professionnalisation des fonctions achats sur le segment des prestations intellectuelles, et notamment dans les domaines suivants :
- stratégie des politiques publiques,
- organisation, transformation,
- performance et efficacité opérationnelle,
- design,
- sciences humaines et comportementales,
- innovation,
- coaching d’organisation,
- participation citoyenne.
Description du poste
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du bureau Achats, auprès d’une direction à courte chaîne hiérarchique.
L’acheteur procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins des services de la DITP et contribuer à la performance des achats.
Ces achats portent notamment sur des achats de prestations intellectuelles et s’effectuent soit par le biais de marchés interministériels dont la DITP a la responsabilité, soit par le biais de marchés propres. D’autres achats peuvent être réalisés par le recours aux marchés interministériels (achats IT par exemple) soit par le biais de procédure ad hoc.
En lien avec les services prescripteurs de la DITP et les acteurs de l’achat dans les différents ministères, l’acheteur est chargé des activités suivantes :
Conduite des procédures achat et pilotage des marchés.
L’acheteur conduit et planifie les étapes nécessaires aux procédures achat :
- sourçage,
- rédaction des documents de la consultation,
- publicité et suivi de la consultation,
- réception et analyse des offres,
- négociations le cas échéant,
- attribution et notification des marchés.
Dans le cadre de la passation de procédure, il anime le groupe de travail chargé d’établir les documents de consultation et d’analyser les offres techniques. Il veille également au respect et à la bonne application des règles de déontologie de la DITP.
L’acheteur est chargé de piloter et suivre l’exécution des marchés portés par la DITP :
- gestion des actes modificatifs en lien avec le second acheteur,
- revue des contrats,
- gestion de la relation fournisseur.
Il utilise les systèmes d'information achats existants pour mener ces missions : APPACH, PLACE, ORME, BOAMP.
Analyse du besoin des services métier
A ce titre, il participe au recensement des besoins achats, en lien avec les différents services et en consultant les historiques d’achats.
Il propose des pistes de mutualisation et d’évolution possibles après analyse et examen de la cartographie des achats réalisés.
Conseil auprès des services métiers et des interlocuteurs de la DITP
Il conseille les agents de la DITP dans leurs projets achats ainsi que les ministères bénéficiaires des accords-cadres interministériels portés par la DITP dans le cadre du pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles.
Il assure ainsi une veille juridique, plus particulièrement dans le domaine du droit de la commande publique.
Participation à des projets transverses dans le domaine des achats publics
L’acheteur est associé aux travaux menés dans le cadre du pôle achat interministériel de la DITP et participe à l’animation de la communauté des acheteurs de prestations intellectuelles.
Enfin, il participe aux réunions menées par les acteurs de l’achat qui intéressent la DITP (MMA, DAE...).
Conditions d'exercice particulières
Des pics saisonniers sont à prévoir.
Description du profil recherché
Un expérience dans une structure d’achats publics, de préférence dans les achats de prestations intellectuelles, ayant une maitrise de la procédure achat (code de la commande publique et procédure interne à l’administration) est souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fanny Loeillet - Cheffe du bureau Achats : fanny.loeillet@modernisation.gouv.fr