Informations générales
Référence
2025-23588
Date de début de publication
15/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
DREETS ARA : Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DREETS ARA, direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En son sein, le pôle 2ECS (Entreprises, Emploi, Compétences et Solidarités), qui compte environ 140 agents, est constitué essentiellement de 5 départements, en charge respectivement :
1/ des politiques de solidarité (hébergement d'urgence, la protection des personnes vulnérables, la lutte contre les exclusions, etc.)
2/ des politiques de l'emploi, notamment à destination des publics les plus fragiles, et de la politique de la ville
3/ du développement des compétences (formation professionnelle, apprentissage, formation des salariés et demandeurs d'emploi, certifications professionnelles)
4/ des politiques à destination des entreprises
5/ de la gestion du fonds social européen.
Le Département Entreprises compte environ 30 agents et a en charge l’ensemble des actions et dispositifs de l’Etat en région à destination des entreprises. Il participe à la conception des politiques, met en œuvre puis contribue à évaluer l’impact des publiques nationales visant à soutenir la compétitivité et la pérennité des entreprises.
Descriptif de l'employeur (suite)
Son action est structurée en 4 grands axes :
- Le développement des filières stratégiques et de leurs écosystèmes dont le plan de relance et France 2030 (Energie, Chimie et matériaux, Numérique, Automobile, Santé, etc.)
- L’accompagnement des entreprises en difficultés
- La mise en œuvre de la transition numérique (industrie du futur, numérisation) et écologique dans les entreprises.
- La préservation de l’emploi via la coordination régionale des dispositifs d’activité partielle et des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Le Département Entreprises (DE) est composé :
- du Service Filières Stratégiques et Innovation (SFSI),
- du Service d’Accompagnement des Restructurations (SACRES)
- de la Cellule Ecosystèmes et Territoires.
En outre, le département met en œuvre les missions d’intelligence économique (DISSE), de soutien des entreprises en difficultés (CRP), de soutien des investissements (RUI),et de tutelle des chambres consulaires.
Le Département Entreprises, placé dans le pôle 2ECS, a en charge les actions et dispositifs de l’Etat en région à destination des entreprises. Il met en œuvre, contribue à évaluer l’impact et participe à la conception des politiques publiques nationales visant à soutenir la compétitivité des entreprises et à préserver l’activité et l’emploi en région.
Description du poste
(réf ARA-P3E-SEER-011)
Le titulaire du poste exerce, sous l’autorité du CRP ARA les fonctions de CRP pour des dossiers pouvant couvrir l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il/Elle a cependant en responsabilité directe les départements suivants : Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire :
Ses missions consistent à :
- Prendre en charge, suivre et traiter les dossiers d’entreprises en difficultés pour les départements précités et sur les 8 autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en fonction des besoins identifiés
- Répondre aux sollicitations, réception et écoute de l’ensemble des parties prenantes : dirigeants d’entreprise, représentants syndicaux, administrateurs / mandataires...
- Réaliser ou faire réaliser par des partenaires des diagnostics d’entreprises de situation sur les plans industriel, social et financier
- Proposer des pistes de solution pour répondre aux difficultés signalées
- Mobiliser en tant que de besoin des équipes du Pôle 2ECS / Département Entreprises sur les dossiers d’entreprises en difficulté et travailler en lien avec les équipes des DDETS
- Répondre aux demandes des autorités nationales et notamment de la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprise
- Participer aux CODEFI de la région
Assurer le lien avec les autres services de l’Etat et une articulation avec l’échelon départemental :
- Assurer un reporting sur les principaux dossiers d’entreprises en difficultés auprès de la direction de la DREETS, du corps préfectoral et au niveau national (MRE à la DGE/DIRE).
- Entretenir un réseau d’interlocuteurs à haut niveau au sein de l’écosystème économique régional
- Assurer, à la demande du responsable du Département Entreprises de la DREETS, un rôle de représentation générale de la DREETS sur les sujets relevant de l’approche économique territoriale
Participation au collectif de « l’équipe CRP » :
- Participer avec l’équipe CRP à l’animation métier des équipes du Département Entreprises sur les thématiques entreprises en difficulté (réunions thématiques, contribution éventuelle à la formation des chargés de mission, appui en termes d’outils et de méthodes, etc)
- Participer aux réunions en préfecture de région sur la thématique relative aux dossiers CRP
Anticipation des difficultés d’entreprises :
- Produire une analyse sur les typologies d’entreprises accompagnées et sur la nature des entreprises en difficulté sur le territoire
- Identifier en anticipation les difficultés d’entreprises : analyse des signaux faibles, traitement des alertes, etc. Proposition, et le cas échéant, mise en œuvre de solutions en lien avec l’ensemble des services de l’Etat concernés.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique directe du CRP Auvergne-Rhône-Alpes et de la cheffe du département Entreprises en N+2
Il implique et mobilise sur les dossiers d’entreprises en difficulté, dans une logique d’animation fonctionnelle, l’ensemble des équipes de la DREETS, et en particulier celles du Département Entreprises et les équipes mutations économiques de la DREETS et des DDETS-PP.
Sur le plan national, il travaille en lien direct avec le Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprise (DIRE) et la Mission de Restructurations d’Entreprises (MRE), à qui il rend compte régulièrement de son action dans le cadre de l’animation du réseau des CRP, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs concernés.
Ce poste nécessite une forte disponibilité, des déplacements et une forte capacité de travail et de mobilisation en cas d’urgence.
Description du profil recherché
Compétences transversales requises :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Fortes capacités de travail et disponibilité
- Qualités d’écoute et de négociation, sens de la pédagogie
- Force de conviction
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à rendre compte
- Aisance avec le fonctionnement en mode projet
- Créativité dans la recherche de solutions
- Capacité à évoluer dans un cadre institutionnel complexe en assurant une communication fluide avec l’ensemble des parties prenantes.
Le poste nécessite en outre, sur le plan métier, de très bonnes connaissances des problématiques industrielles et de restructuration, à acquérir ou développer le cas échéant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation
CITE ADMINISTRATIVE DE CLERMONT FERRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
camille.celier@dreets.gouv.fr