Informations générales
Référence
2025-23555
Date de début de publication
14/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FINENT2-CB- Adjoint(e) en charge du financement et du développement des entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le SFE veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions.
La sous-direction des assurances et de l’économie sociale et solidaire est chargée de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation d'assurance en France.
La sous-direction des banques et des financements d'intérêt général suit les activités des établissements de crédit, des sociétés de financement, des entreprises d'investissement et leurs organismes professionnels.
La sous-direction du financement des entreprises et du marché financier est chargée de la réglementation et du suivi des marchés financiers et du financement des entreprises.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe FINENT 2, composée de 5 agents propose et met en œuvre les mesures visant à améliorer le financement des entreprises. A ce titre, elle :
- représente la DG Trésor dans les organismes qui contribuent au financement du développement du tissu économique, de l'audiovisuel et des industries culturelles, notamment Bpifrance dont elle définit la tutelle à la Direction Générale du Trésor, l'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et le Centre national de la cinématographie (CNC) ;
- représente la DG Trésor dans les comités qui contribuent au financement des entreprises, notamment ceux des fonds et fonds de fonds mis en œuvre dans le cadre de France 2030 ;
- identifie les failles de marché et contribue à déployer des modes de financements adéquats pour y pallier : initiative Tibi, ETCI, mise en oeuvre de garanties publiques.
Description du poste
La personne occupant le poste est chargée du financement en fonds propres des entreprises et du soutien public aux entreprises dans le cadre de la transition écologique et numérique. Elle a pour mission d'analyser, d'élaborer et de mettre en œuvre des dispositifs permettant aux entreprises de piloter cette échéance et de renforcer l’économie française dans les secteurs verts et technologiques. A ce titre, elle assure les missions suivantes :
- tutelle de Bpifrance s’agissant des outils dédiés à l'innovation (en particulier dans l’industrie), en lien avec l'équipe Finent2 : identification des failles de marché, analyse de l’effet de levier des outils, suivi de l’offre privée, préparation des comités des risques et d’audit, participation au comité d'innovation ;
- suivi des entreprises innovantes dans les domaines tech et culturels : représentation de la DG Trésor aux comités consultatifs d’investissement des fonds et fonds de Bpifrance dédiés à ces sujets ; identification et proposition d’investissements, propositions d’évolution de la réglementation du capital-investissement en lien avec les deux autres adjoints du bureau ; participation à la gouvernance du CNC et de l'IFCIC ;
- suivi des gisements de financement complémentaires d’equity dans le cadre de la double transition en matière (corporate, family offices notamment) dans le cadre de l'initiative Tibi.
Principales activités :
Animation, conception, coordination, études, recherches, gestion de procédures, pilotage, rédaction, veille
Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction, les autres directions, les cabinets ministériels, d'autres ministères, des établissements publics, le secteur privé
Conditions d'exercice particulières
Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours
Description du profil recherché
Le profil recherché dispose d’une solide formation économique et financière et d’une expérience professionnelle significative dans le domaine financier, dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors industriels). Une expérience en investissement serait un plus.
Savoirs :
- Capacité d’analyse
- Bonne connaissance économique, financière et bancaire
- Compréhension de problématiques économiques
- Connaissances financières, juridiques, comptables (dont comptabilité bancaire) et fiscales
- Connaissances sur le développement et le financement des entreprises
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur financière et juridique
- Appétence pour les sujets techniques
- Flexibilité et adaptabilité
Savoir-être:
- Grande capacité et goût pour travailler en équipe
- Grande réactivité pour le respect des délais
- Goût pour l’analyse économique et financière
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr