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Information

IDIV HC / AP - Adjoint(e) au chef de la division du secteur public local H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23544  

Date de début de publication

14/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Adjoint(e) au chef de la division du secteur public local H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DRFiP/DDFiP : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques du Calvados est une direction territoriale comportant 820 agents, répartis entre les services de direction et les services infra départementaux comprenant 26 structures dont 19 comptables implantés sur 8 résidences.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les services de direction comprennent quatre pôles: le pôle pilotage et ressources, le pôle affaires fiscales, le pôle gestion publique, le pôle maîtrise de l’activité comprenant la mission risques et audits, la stratégie, la communication et l’action économique. La DDFiP du Calvados dispose, en outre, de plusieurs services supra-départementaux à forts enjeux (centre de contact des professionnels à Lisieux, service de recettes non fiscales, service facturier et centres de gestion financières, rattachés à la direction à Caen).

SPL: Vous travaillerez dans une division qui est chargée de l’animation et du pilotage du réseau des comptables du secteur public local (9 comptables ) ainsi que du réseau des conseillers aux décideurs locaux (10 CDL). Cette division comprend un responsable de division, deux services (gestion des collectivités locales et service de la fiscalité directe locale) ainsi que 3 chargés de mission (conseil juridique, modernisation et conseil financier), soit au total 10 agents.

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe » (IDIV HC).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

L’adjoint au chef de division est associé à l’ensemble des missions de la division SPL. Il sera plus particulièrement positionné sur : - le renforcement de la mission de conseil ( animation et pilotage des conseillers aux décideurs locaux, organisation d’ateliers thématiques ..) - la promotion et le suivi du partenariat avec les collectivités (conclusions d’engagements partenariaux, suivi des plans d’action) - la maitrise des risques : référent contrôle interne, diagnostics de process.

Pour tout renseignement métier :

Jean-François Cochennec, responsable de pôle gestion publique : jean-francois.cochennec@dgfip.finances.gouv.fr / 02 31 38 34 07

Marie-Josephe Larieux, responsable de la division du secteur public local: marie-josephe.larieux@dgfip.finances.gouv.fr / 02 31 38 34 03

 

 

Conditions d'exercice particulières

Division du secteur public local.

Description du profil recherché

Savoir-être : Autonomie, rigueur, réactivité, capacité d’adaptation, organisation, curiosité, motivation

Savoir-faire : animer, savoir convaincre, piloter, rendre compte

Compétences requises : qualités d’analyse et de synthèse, compétences managériales, qualités d’expertise,

Connaissances recherchées : réglementation budgétaire et comptable des collectivités et établissements publics locaux et hospitaliers, bonne connaissance des process recettes, dépenses, qualité comptable appliqués dans la sphère locale et des outils et projets de modernisation associés

Maîtrise des outils bureautiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Lieu d'affectation

  CAEN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Division RH-FP ddfip14.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr


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