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Information

IDIV-CN/AP - Conseiller aux décideurs locaux de Tarn-et-Garonne H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23523  

Date de début de publication

27/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/06/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV-CN/AP - Conseiller aux décideurs locaux de Tarn-et-Garonne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 267 emplois implantés. Les services sont répartis sur 4 sites : Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen.

Le NRP étant finalisé, les services sont désormais organisés de la façon suivante :

- Métiers de la fiscalité rattachés au Pôle de Gestion Fiscale  : Un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.

- Métiers de la gestion publique rattachés au Pôle de Gestion Publique  : 5 Services de Gestion Comptable (SGC) et 5 conseillers aux décideurs locaux (CDL).

Les SGC dirigés par un comptable assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre. Les CDL ont vocation à prendre en charge le conseil aux élus et portent la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).

Description du poste

Positionnée au siège de la DDFIP de Tarn-et-Garonne, à Montauban, l’équipe de CDL est composée de cinq agents (3 IDIV et 2 IFIP).


Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.


Les missions du CDL sont assurées en propre et en lien étroit avec les SGC :

- Conseil budgétaire et comptable ;

- Conseil en matière de dépenses ;

- Conseil en matière de recettes ;

- Conseil financier ;

- Conseil fiscal ;

- Conseil économique et patrimonial ;

- Conseil en réingénierie des processus.

Le candidat recruté aura pour périmètre d’actions :

- La Communauté de Communes des Deux Rives ;

- La Communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise.

Toutes deux seront rattachées au SGC de Moissac à compter du 1er septembre 2025.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV-CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Être titulaire du permis de conduire.

Description du profil recherché

Le candidat justifiera d’une expérience certaine dans le domaine du secteur public local ainsi que d’une appétence pour le conseil.

Savoir faire :

- Savoir rendre compte ;

- Disponibilité.

Savoir être :

- Être réactif ;

- Esprit d’initiative ;

- Être diplomate ;

- Sens de l’analyse.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)

Lieu d'affectation

  5/7 Allées Mortarieu, 82000 MONTAUBAN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Philippe ROUILLIER, responsable du PGP : 05 63 21 47 32 ; philippe.rouillier@dgfip.finances.gouv.fr


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