Informations générales
Référence
2025-23460
Date de début de publication
06/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Service commun des laboratoires (SCL)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
SCL-Gestionnaire affaires financières, achat et récéption H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le SCL (Service Commun des Laboratoires) est un service à compétence nationale créé le 1er janvier 2007. Il est rattaché à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Le SCL comprend 380 agents.
Il se compose d'une unité de direction à Paris et de 11 laboratoires répartis en Métropole et Outre-mer.
Les missions du SCL s'articulent autour de quatre axes principaux :
• Répondre aux demandes d'analyses et d'expertises des donneurs d'ordre ;
• Apporter appui technique et scientifique ;
• Mettre au point des méthodes d'analyse et développer les recherches nécessaires ;
• Participer à la coopération scientifique nationale et internationale.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le laboratoire de Lille est composé de 21 agents, répartis en trois unités : une unité Ressources (administration et logistique) et deux unités scientifiques (analyses de produits alimentaires et non alimentaires, études, développement, appui aux services et coopération scientifique nationale et internationale).
L'unité Ressources est chargée des tâches de soutien nécessaires aux activités analytiques : accueil, réception des échantillons, gestion du personnel et des achats, formation, maintenance des locaux, gestion du parc informatique, etc.
Description du poste
Le (la) gestionnaire affaires financières et exploitation réception assure les fonctions suivantes réparties sur deux volets :
1) Volet Gestion affaires financière (AFI), pour environ 3/5 du temps. Le (la) titulaire du poste est chargé(e) des tâches suivantes :
• Exécuter les dépenses dans le respect des procédures et des marchés publics.
• Enregistrer et suivre les achats dans le système d'information
• Assurer le suivi avec les fournisseurs et participer à leur évaluation
• Participer à la préparation du dialogue de gestion.
• Appliquer les dispositions de la comptabilité analytique.
2) Volet Exploitation Réception (GEXP RECEP), pour environ 2/5 du temps. Le (la) titulaire du poste est chargé(e) des tâches suivantes:
• Réceptionner les colis, courriers et les orienter
• Enregistrer les demandes dans le système d'information et les orienter
• Gérer les appels téléphoniques
• Accueillir les personnes physiques et contacter l'interlocuteur concerné sur le site
Conditions d'exercice particulières
Le (la) titulaire du poste exerce ses fonctions dans le respect des consignes en matière de santé et sécurité au travail et d'environnement.
Description du profil recherché
Le (la) titulaire devra avoir une formation générale à dominante administrative avec une maitrise des outils informatiques du bureautique.
Une expérience pratique en matière d’achat et de suivi du budget seraient un plus.
Par ailleurs, des connaissances générales sur Chorus Formulaires et Chorus DT seraient appréciées.
Le (la) titulaire devra également faire preuve d’une capacité à communiquer avec les autres agents du laboratoire et les personnes extérieures, ainsi qu'à savoir respecter les procédures et les règles du système qualité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Comptabilité, gestion
- Secrétariat, bureautique
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Laboratoire de Lille - 369, rue Jules Guesdes 59651 VILLENEUVE D'ASCQ
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thomas RAMERY, Responsable Etablissement thomas.ramery@scl.finances.gouv.fr