Informations générales
Référence
2025-23442
Date de début de publication
05/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/06/2025
Documents requis pour postuler
Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV CN/ AP - Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein du pôle intégré de programmation et de contrôle, le PCRP se compose de deux équipes :
– Équipe fiscalité patrimoniale ;
– Équipe contrôle corrélé.
L’effectif du service s’élève à un cadre A+, 7 cadres A et 8 contrôleurs au 1er janvier 2025.
Le PCRP se consacre au contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, plus-values, donations et successions).
Le chef de service du PCRP pilote le pôle en charge des missions de contrôle fiscal des particuliers et du contrôle des revenus et du patrimoine à l'échelon du département de la Somme.
En qualité de responsable de la structure, il détermine la stratégie de contrôle adaptée au tissu fiscal local tout en veillant à la réalisation des contrôles proposés par le bureau SJCF-1D. Il veillera en particulier à la progression en nombre et en qualité de la part des contrôles fiscaux issus de l’intelligence artificielle et des contrôles patrimoniaux Il accompagne l'équipe dans la réalisation des missions confiées.
La part des contrôles fiscaux issus de l’intelligence artificielle doit représenter 50 % des contrôles à l’horizon 2027 et 40 % sur 2025.
Les agents du PCRP participent pleinement à la mission de contrôle fiscal du département et rédigent également des fiches de programmation.
Le PCRP fait partie depuis le 1er avril 2021 du Pôle Intégré de Programmation et de Contrôle (PIPC), lequel regroupe également la brigade de vérification et le pôle de contrôle et d’expertise unifiés à la même date, ainsi que la brigade de contrôle et de recherche. Le ou la responsable du PCRP travaillera en adéquation avec les chefs de services des autres structures qui composent le PIPC sous l’autorité d’un inspecteur principal, adjoint opérationnel auprès du responsable de la division en charge du contrôle fiscal et sous l’animation de la division .
Il doit également entretenir des relations étroites avec le SPFE, en particulier pour le contrôle des déclarations de succession qui constitue un enjeu national.
Partenaire d'une convention de contrôle sur pièces à distance au bénéfice du département de Mayotte depuis plusieurs années, il veillera également à la bonne application de cette convention.
En s’appuyant sur son expérience dans le domaine de la fiscalité des particuliers, le chef de service de la structure doit :
• effectuer un pilotage dynamique ;
• assurer un visa technique des dossiers ;
• entretenir une communication étroite avec les interlocuteurs externes (conseils, comptables...) et auprès des services du réseau (SPF-E, PIPC, services gestionnaires, DIRCOFI...).
Description du profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
Compétences requises :
• disposer des connaissances fiscales et juridiques étendues notamment dans le domaine de la fiscalité patrimoniale ;
• compétences managériales certaines et force de proposition et de conviction dans l’appropriation des méthodes de travail intégrant de l’intelligence artificielle;
• capacité à faire partager les objectifs aux collaborateurs et à conduire le changement ;
• goût marqué pour les contacts et le travail en équipe.
Qualités requises :
• capacités d’analyse et de synthèse ;
• qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication ;
• forte disponibilité et ouverture marquée à l’écoute et au dialogue tant en interne qu'en externe ;
• savoir entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Somme (80)
Lieu d'affectation
1-3 rue pierre Rollin à Amiens
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carole Lemaire, reponsable du PCRP, carole-m.lemaire@dgfip.finances.gouv.fr