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Information

IFIP/ATT Chargé de mission au sein du bureau Expertise des projets immobiliers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23441  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

IFIP/ATT Chargé de mission au sein du bureau Expertise des projets immobiliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP, administration régalienne, au cœur des politiques publiques sont de: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Administration numérique par nature, la DGFIP, intégrant les API, le cloud et l’intelligence artificielle, développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au sein de la DGFIP, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) est responsable de la définition de la stratégie immobilière et d’entretien du patrimoine de l’État et de ses opérateurs. Elle assure le pilotage de l’inventaire du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs,pilote et soutient la mise en œuvre par les services locaux des opérations immobilières et domaniales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DIE, le bureau DIE2B a pour principale mission de veiller à ce que les projets immobiliers de l’État soient vertueux et conformes à la politique immobilière de l’Etat (PIE). Les activités du bureau portent principalement sur les domaines suivants :

1. Expertise et suivi des projets immobiliers de l’État et des opérateurs pour lesquels la DIE est RPROG ou RBOP ou pour les projets à fort enjeu dans leurs aspects techniques, fonctionnels, juridiques, urbanistiques, énergétiques, économiques afin de contrôler leur bonne trajectoire, de s’assurer du respect de la PIE et d’accélérer la transition environnementale

2. Labellisation en conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) des projets immobiliers. A ce titre, le bureau expertise les projets immobiliers présentés à la labellisation et accompagne le porteur de projet dans l’élaboration des dossiers soumis à l’avis de la CNIP

3. Contribution à l’émergence des besoins dans le respect de la PIE (ratios d’occupation, exigences en matière de transition environnementale, coût cible des loyers et acquisition, …)

4. Accompagnement en tant que de besoin (et en lien avec les MRPIE) des porteurs de projet dans leur recherche de locaux adaptés à leur besoin (prise à bail, acquisition, …)

5. Animation au profit des acteurs de la PIE sur plusieurs thématiques en lien avec les activités du bureau (actions de formation, séminaires, RETEX, CNIP Thématique P348, Labellisation, élaboration de guides, …)

Description du poste

Au sein du bureau DIE2B composé de 10 chargés de mission, d’1 adjoint au chef de bureau et du chef de bureau (personnes agents titulaires ou contractuels), le chargé(e) de mission sous l’autorité du chef de bureau :

1. Assure l’animation du réseau et de la communauté immobilière. Organiser, coordonner et animer des réunions, séminaires, ateliers et événements. Identifier les besoins et attentes des membres du réseau. Identifier et mobiliser les acteurs clés (internes / externes);

2. Assure la production de guides, fiches doctrine, fiches pédagogiques ou supports de formation en animant la planification de la production de documents de doctrine ou de capitalisation au sein du bureau. Proposer des rédactions de contenus en accompagnant les chargés de mission dans la conception et la production de ces documents. Assurer la qualité, la cohérence et la pertinence des documents produits avec les objectifs du bureau. Faciliter l’appropriation des documents de doctrine par le réseau. Veiller à la diffusion et à l’appropriation des documents produits par l’ensemble du réseau;

3. Capitalise les bonnes pratiques et les retours d’expérience. Mettre en place des processus pour collecter, structurer, évaluer, analyser, synthétiser et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques issues des projets et des opérations, Accompagner et animer le lancement du Retex des 2 programmes de rénovation des cités administratives (P348) et du plan de relance (P362) pilotés par le bureau. Mettre en place des outils et des méthodes pour faciliter la capitalisation et le partage des connaissances sur plusieurs domaines (conduite projets immobiliers, labellisation, …), Proposer des actions d’amélioration continue basées sur les retours d’expérience et les bonnes pratiques identifiées, Contribuer aux réflexions transversales en proposant des actions ou des solutions pour assurer un classement numérique optimum et une mise à disposition des productions du bureau;

4. Structure l’offre de formation en lien avec le bureau DIE2A en identifiant les besoins en formation (contenu et format) et en assurant l’animation et la planification du déploiement de l’offre de formation du bureau;

5. Met en place et animer un plan de progrès (indicateurs et tableaux de bord pour mesurer l’activité du bureau et l’impact des actions d’amélioration) et accompagner les équipes au changement et à la mise en œuvre des actions d’amélioration;

6. Assure une veille sur les tendances et les innovations dans le domaine d’activité du bureau en proposant des initiatives pour intégrer les meilleures pratiques et les innovations pertinentes dans les processus internes, en créant et maintenant une base de connaissances accessible à tous les collaborateurs et en représentant le bureau dans des groupes de travail ou chantiers structurants)

Conditions d'exercice particulières

Locaux adaptés au travail en mode hybride
Déplacements : oui ; Quelques déplacements en province à prévoir (4 à 5 fois dans l’année)

Description du profil recherché

Formation : Bac+5 en gestion de projet, communication, management ou domaine similaire

Expérience requise : Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire ou dans un rôle impliquant l’animation de réseau, la capitalisation et la production de guides ou d’outils

Souhaité : Connaissance des processus de conduite d’un projet immobilier
Avec le secteur privé : oui / non ;
Avec les agents du ministère : oui / non ;

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Direction de l'immobilier de l'État 120 rue de Bercy Bâtiment Necker 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Olivier Blanchard - olivier.blanchard@dgfip.finances.gouv.fr


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