Informations générales
Référence
2025-23422
Date de début de publication
14/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Gestion des Patrimoines Privés H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein du pôle gestion publique, le pôle Gestion des Patrimoines Privés (GPP) gère les successions vacantes après nomination du tribunal judiciaire pour la Bretagne, ainsi que les départements de l'Orne, de la Manche, et du Calvados.
Sa mission consiste à établir le passif et l’actif de la succession, et à procéder à sa liquidation, y compris lorsque la succession comprend un immeuble.
Le service est composé de 15 agents, en plus de la responsable : 3 inspecteurs, 11 contrôleurs, et 1 contractuelle.
Conditions d'exercice particulières
Détention du permis B (des déplacements peuvent être réalisés sur les 7 départements)
Description du profil recherché
Qualités organisationnelles :
• Sens de l’organisation et rigueur ;
• Solide capacité d’analyse et de synthèse
• Réactivité ;
• Qualités relationnelles en interne et en externe.relations avec juges, notaires, huissiers, avocats...etc ;
• Esprit d’initiative
Qualités techniques :
Très bon niveau de connaissance en matière de droit privé ( droit civil, procédure civile...)
Capacités rédactionnelles avérées ( rédaction de mémoires)
Expérience en matière de management
Aptitudes :
• Rigueur
• Leadership
• Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
• Faire preuve de discernement
• Réactivité et adaptabilité
• Sens du travail en équipe
• Sens de la confidentialité ( sensibilité de certains dossiers)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
muriel.petitjean@dgfip.finanves.gouv.fr, maryline.eve@dgfip.finances.gouv.fr