Informations générales
Référence
2025-23406
Date de début de publication
05/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/09/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Archiviste
Intitulé du poste
Archiviste records manager au Service des Archives Economiques et Financières, site de Bercy H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF). Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant une trentaine d'agents sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre de conservation et de communication à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d'archivage. La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est placé sous l'autorité de la responsable du pôle collecte et conseil, à Bercy, qui assure les relations avec les services producteurs. Ce pôle est composé de 7 agents de catégorie A et de 3 agents de catégorie B.
Description du poste
Le poste d’archiviste-records manager est intégré dans une équipe d’archivistes.
Activités principales :
- assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs, en particulier de la Direction générale des entreprises et de la Direction du budget (collecte des archives et records management : tableaux de gestion, suivi des versements et éliminations, accompagnement d'opérations de déménagement, de réorganisation ou d'informatisation...)
- Animer le réseau des correspondants archives au sein du ministère, toutes directions confondues (organisation de la journée des correspondants, newsletter du SAEF, mise à jour et création de supports de communication en lien avec le SIRCOM...)
- Suivre les projets de dématérialisation et de numérisation de substitution, en lien avec les chargés de portefeuille et l'administrateur de la plateforme d'archivage électronique
La personne recrutée participera occasionnellement à des groupes de travail transversaux du SAEF sur les domaines métier (chantiers relatifs au déploiement du futur SIA, conception de référentiels ou de livrables...)
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.
Possibilité de télétravail à raison de 2j. par semaine en fonction des nécessités de service
Description du profil recherché
Archiviste diplômé(e) (master d'archivistique) maîtrisant l'environnement administratif public, sachant travailler en équipe et ayant une appétence pour les sujets liés au records management et à la collecte (gestion du risque, organisation de l'information, relations avec les services producteurs, accompagnement à la dématérialisation, archivage numérique...).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Documentation, bibliothèques, administration des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marine Guénerais, responsable du pôle - marine.guenerais@finances.gouv.fr - 0153189002